Stratégie de connectivité aux DSE

La stratégie ontarienne de connectivité aux dossiers de santé électroniques (DSE) décrit comment les renseignements sur les soins de santé seront reliés pour créer un DSE sécuritaire, économique et intégré à l'échelle provinciale.

La stratégie de connectivité définit la voie à suivre pour relier les renseignements sur la santé d'un patient à son équipe de soins. Son objectif consiste à définir les sources de renseignements sur la santé numériques en Ontario, permettant ainsi de les partager grâce à l'intégration des actifs de DSE et de les mettre à la disposition des personnes qui en ont besoin. Elle décrit les états actuel et futur du DSE et la transition entre les deux. Elle décrit également la façon dont on reliera les renseignements sur les soins de santé afin de créer un DSE intégré – un DSE qui fournit un dossier contenant les antécédents médicaux d'un patient depuis sa naissance.

Basée sur une vaste consultation et des contributions du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et d'un large éventail d'intervenants, y compris des cliniciens, la stratégie a été conçue pour éclairer les décisions en matière d'investissement et d'intégration. Elle illustre comment les solutions locales et régionales en matière de technologie de l'information sur la santé doivent s'intégrer aux actifs provinciaux afin de faire partie du DSE de l'Ontario. Les principaux thèmes comprennent l'uniformité et la réutilisation, les tendances dans l'industrie des soins de santé, les normes de l'informatique de la santé et les spécifications communes.

La stratégie définit les actifs provinciaux que les intervenants peuvent combiner aux actifs locaux pour régler leurs propres problèmes en matière de soins de santé, ainsi que les services offerts par l'Association des centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario, Action Cancer Ontario et le Réseau Télémédecine Ontario dont ils pourraient profiter pour répondre à certains besoins provinciaux à plus large échelle. Elle met l'accent sur la réutilisation, la normalisation et l'optimisation des investissements réalisés jusqu'à maintenant, tout en offrant un plan de transition menant à l'état futur du DSE.

Téléchargements

Stratégie de connectivité

Conçue pour éclairer les décisions en matière d'investissement et d'intégration liées aux DSE, ainsi que pour offrir un cadre de discussion et offrir des ressources et une orientation pratiques favorisant l'intégration des DSE dans toute la province.

Téléchargement [en anglais seulement] 

Systèmes de points de service

Ce document, qui constitue un outil de travail pour les planificateurs et les décideurs, décrit les exigences provinciales en matière d'interconnectivité aux DSE dont peuvent se servir les intervenants en soins de santé au moment d'acquérir des systèmes de points de service.

Téléchargement

Connexion des portails et des applications Web

Créé pour s'assurer que tous les intervenants en soins de santé aient accès à un portail régional ou provincial, ce document aide les fournisseurs à profiter d'un accès homogène à toutes les données du DSE.

Téléchargement [en anglais seulement]

EHR Connectivity Strategy

Ontario’s electronic health record connectivity strategy describes how health care information will be connected to create a safe, cost-effective, provincially-integrated electronic health record.

The connectivity strategy defines the path to connecting a patients’ health information to their care team. Its focus is identifying the sources of digital health information in Ontario, making it sharable with through integration with electronic record assets, and delivering it to the people who need it. It outlines current and futures states of the electronic health record and the transition between the two. And it describes how health care information will be connected to create an integrated electronic health record – one that provides a lifetime record of an individual's health history.

Based on extensive consultation and contributions from the Ministry of Health and Long-Term Care and a wide-range of stakeholders including clinicians, the strategy was designed to inform investment and integration decisions. It illustrates how local and regional health information technology solutions need to integrate with provincial assets to become part of Ontario’s electronic health record. Major themes include consistency and reuse, health care industry trends, health informatics standards, and common specifications.

The strategy identifies provincial assets that stakeholders can combine with local assets to address their own health care challenges, as well as services provided by Ontario Association of Community Care Access Centre, Cancer Care Ontario, and Ontario Telemedicine Network that could be leveraged to address broader provincial needs. It emphasizes reuse, standardization, and leveraging investments made to date, while providing a transition plan to the future state of the electronic health record.

Downloads

Connectivity Strategy

Designed to inform EHR investment and integration decisions, provide a framework for discussion, and offer practical guidance and resources for EHR integration across the province.

Download PDF

Portal & Web Application Connectivity

Developed to ensure all health care providers can access a regional and/or provincial portal, this document helps providers experience seamless access to comprehensive electronic health record data.

Download PDF

EHR Connectivity Requirements for Point of Service (POS) Procurements

Describes provincial electronic health record (EHR) connectivity requirements to be used by health care stakeholders in the procurement of point of service (POS) systems.

Download DOC