cyberSanté Ontario

Norme d'authentification unique et de partage des renseignements des patients

L'authentification unique est le processus par lequel un utilisateur ouvre une session et peut accéder à différentes applications par l'intermédiaire de canaux multiples sans avoir à ouvrir d'autres sessions.

Le partage des renseignements des patients se rapporte au partage d'information clinique entre différentes applications de sorte que des renseignements précis sur un patient donné puissent être affichés immédiatement sans nécessiter une nouvelle sélection dans chaque application.

Cette norme vous permet de profiter de ces deux processus et d'accéder à toute une gamme de solutions en matière de cybersanté, y compris le visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario et le portail Réseau Télémédecine Ontario.

Portée v1.4

La norme d'authentification unique et de partage des renseignements des patients est fondée sur la deuxième version de la spécification OASIS* SAML** avec des attributs personnalisés supplémentaires pour soutenir le modèle d'authentification unique de cyberSanté Ontario. SAML est un format standard utilisé dans les systèmes fédéraux aux fins d'échange de données d'authentification.

L'architecture SAML contient ce qui suit :

  • un profil – le contexte concernant le type d'opérations effectuées;
  • des associations – les détails régissant la façon dont une transaction se déroulera;
  • un protocole – le type de transaction exécutée;
  • des affirmations – les détails sur l'utilisateur, y compris sur son authentification.

Portée v1.5​

La norme V1.5 donne accès aux applications en fournissant un large éventail de renseignements sur les utilisateurs, p. ex., l'emplacement où la session a été ouverte (ville), les professions et les spécialités, en plus d'améliorer les renseignements des patients et de soutenir l'authentification multifacteur. La norme V1.5 continue de soutenir ce qui suit :

  • la vérification de l'identité du fournisseur;
  • l'authentification et l'autorisation du fournisseur;
  • les améliorations au flux de travail du fournisseur (transfert des renseignements sur les patients);
  • la vérification et la conformité;
  • la gestion de la sécurité et de l'accès.

L'adoption de cette méthode permet d'obtenir un écosystème d'applications connectées offrant une foule de renseignements sur les patients de façon sécuritaire et fiable aux fournisseurs de soins de santé de l'Ontario. 

* OASIS est l'acronyme d'Organization for the Advancement of Structured Information Standards.
** SAML est l'acronyme de Security Assertion Markup Language, une norme définissant un protocole d'échange d'information liée à la sécurité entre des partenaires en ligne.

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le Règlement de l'Ontario 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Obtenez Nos normes Package

Téléchargez la version complète de la trousse sur la Norme d'authentification unique et de partage des renseignements des patients

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Entente d’utilisation

Le contenu des normes et spécifications de cyberSanté Ontario incluant, sans s'y limiter, les renseignements, documents et textes fournis sur le présent site Web, est protégé par la loi sur le droit d’auteur et des traités internationaux. Ces renseignements ont été affichés dans le but de les rendre accessibles à des fins d'utilisation personnelle et non commerciale. La reproduction de multiples exemplaires du contenu portant sur les spécifications et normes d'interopérabilité des DSE de cyberSanté Ontario se trouvant sur notre site Web, en tout ou en partie, à des fins commerciales, de revente ou de distribution est strictement interdite, sauf avec l'autorisation préalable écrite de cyberSanté Ontario.

cyberSanté Ontario s'engage à respecter votre vie privée et vos renseignements personnels. La manipulation des renseignements personnels par cyberSanté Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Déclaration sur le respect de la vie privée.

Statut

  • 23 mars 2017

    V1.5: Maintenant disponible pour téléchargement 

  • 15 février 2017 - 16 mars 2017

    V1.5: Approbation du Comité de gouvernance de l'architecture et des normes du DSE de l'Ontario

  • 03 janvier 2017 - 27 janvier 2017

    V1.5: Période d'examen ouvert 

  • 20 novembre 2014

    V1.4: Maintenant disponible pour téléchargement 

  • 20 novembre 2014

    V1.4: Approbation du Comité de gouvernance de l'architecture et des normes du DSE de l'Ontario

  • 27 août 2014 - 24 septembre 2014

    V1.4: Période d'examen ouvert 

Retour à la page principale des normes