X

Accès en ligne des fournisseurs de soins de santé aux résultats des analyses de laboratoire pour la COVID-19

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et que vous avez accès à l’un des visualiseurs provinciaux (ClinicalConnectMC, visualiseur clinique de ConnexionOntario, Portail de cyberSanté), à un système de dossiers médicaux électroniques (SILO par les DME) ou à un système d’information hospitalier (avec intégration au SILO), vous pouvez accéder aux résultats des analyses de laboratoire pour le nouveau coronavirus (COVID-19) versés dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) presque en temps réel.

cyberSanté Ontario

Spécification FHIR pour le Répertoire numérique des médicaments

Élément clé du DSE, le Répertoire numérique des médicaments (RNM) est un répertoire électronique des renseignements sur les médicaments délivrés sous ordonnance et les services pharmaceutiques qui comprendra, notamment, l'information accessible jusqu'ici dans le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients. À l'heure actuelle, le RNM comprend des dossiers liés à des médicaments financés par les deniers publics, à des médicaments contrôlés et aux services pharmaceutiques qui représentent environ 70 % du nombre total de médicaments délivrés sous ordonnance en Ontario. Les données contenues dans le RNM amélioreront les soins aux patients en fournissant aux cliniciens autorisés un accès électronique sécurisé à de l'information sur le profil pharmaceutique d'un patient. Il donnera plus de temps pour poser un diagnostic, traiter les patients et communiquer avec eux, et améliorera les résultats pour les patients en diminuant le risque d'événements indésirables médicamenteux.

La spécification pour le RNM fournit un cadre d'entrepôt de données et des services Web pour extraire les données sur l'historique des médicaments délivrés sous ordonnance. Cela signifie que les cliniciens peuvent avoir accès à des données pertinentes au point de vue clinique de façon sécurité et efficace là où les soins sont prodigués, au moyen de visualiseurs cliniques régionaux et autres systèmes locaux au point de service.

Portée

Cette spécification fait en sorte que tous les systèmes de technologies de l'information qui extraient des données sur les médicaments du RNM peuvent échanger et comprendre le contenu au moyen de messages HL7 normalisés basés sur la spécification et la terminologie du RNM.

État

Bien que cette spécification puisse actuellement être téléchargée, elle est considérée comme étant provisoire jusqu'à ce qu'elle ait fait l'objet d'un examen provincial, qui devrait être réalisé au cours de l'été 2017.

Le RNM est une norme à l'essai en évolution, et d'autres changements effectués par HL7 sont à prévoir. Nous continuerons de suivre les évolutions et d'évaluer les impacts s'il y a lieu, et publierons des mises à jour à mesure qu'elles se présentent.

Obtenez Nos normes Package

Téléchargez la version complète de la trousse sur la Spécification FHIR pour le Répertoire numérique des médicaments

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Entente d’utilisation

Le contenu des normes et spécifications de cyberSanté Ontario incluant, sans s'y limiter, les renseignements, documents et textes fournis sur le présent site Web, est protégé par la loi sur le droit d’auteur et des traités internationaux. Ces renseignements ont été affichés dans le but de les rendre accessibles à des fins d'utilisation personnelle et non commerciale. La reproduction de multiples exemplaires du contenu portant sur les spécifications et normes d'interopérabilité des DSE de cyberSanté Ontario se trouvant sur notre site Web, en tout ou en partie, à des fins commerciales, de revente ou de distribution est strictement interdite, sauf avec l'autorisation préalable écrite de cyberSanté Ontario.

cyberSanté Ontario s'engage à respecter votre vie privée et vos renseignements personnels. La manipulation des renseignements personnels par cyberSanté Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Déclaration sur le respect de la vie privée.

Statut

  • 15 avril 2020

    Compte rendu au Comité ontarien des exigences opérationnelles et techniques pour l’architecture et les normes relatives aux DSE

  • 21 avril 2017

    Maintenant accessible au public

Retour à la page principale des normes