X

Accès en ligne des fournisseurs de soins de santé aux résultats des analyses de laboratoire pour la COVID-19

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et que vous avez accès à l’un des visualiseurs provinciaux (ClinicalConnectMC, visualiseur clinique de ConnexionOntario, Portail de cyberSanté), à un système de dossiers médicaux électroniques (SILO par les DME) ou à un système d’information hospitalier (avec intégration au SILO), vous pouvez accéder aux résultats des analyses de laboratoire pour le nouveau coronavirus (COVID-19) versés dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) presque en temps réel.

cyberSanté Ontario

Spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires

Le Répertoire de données cliniques (RDC) des soins actifs et communautaires fournit aux équipes de soins de santé un point d’accès central au dossier médical intégré et à jour des patients. La spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires définit le format du message, le contenu des données et la terminologie à adopter pour verser des données cliniques dans le RDC. Les fournisseurs de soins de santé peuvent aussi utiliser cette norme afin de mettre en œuvre le Système de gestion des rapports hospitaliers d’OntarioMD pour les organismes qui contribuent à ce système et au RDC.

La norme s’harmonise à d’autres caractéristiques de l'Ontario ainsi qu'aux normes et aux spécifications pancanadiennes et internationales relatives aux documents cliniques.

La version 2.5.1 de la spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires est désormais disponible avec une portée révisée quant à la contribution des données. Veuillez consulter les notes publiées incluses dans la trousse téléchargeable pour obtenir des directives adressées aux contributeurs de données quant à la version des spécifications des données à utiliser.

Portée

Le RDC des soins actifs et communautaires donne accès aux données provinciales sur les soins actifs et communautaires, afin d’améliorer la rapidité du processus décisionnel portant sur les soins, de réduire la redondance des analyses et des interventions et d'assurer un meilleur soutien aux points de transition des soins.

Le visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario, qui débutera par l’établissement des données prioritaires par les cliniciens, mettra à profit les organismes de soins de santé et les répertoires numériques de la santé provinciaux pour donner accès aux données suivantes : soins actifs (p. ex., sommaires de congé, rapports de consultation, rapports des services des urgences, visites et rencontres, rapports des RLISS, imagerie diagnostique et résultats de laboratoire). Les fournisseurs ont aussi accès aux données d’autres répertoires provinciaux notamment le service commun d’imagerie diagnostique (SC ID), le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) et le Répertoire numérique des médicaments (RNM) à l’aide du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario.

Les fournisseurs de services de santé contributeurs fourniront ces types de données saisies électroniquement pour pouvoir les transmettre dans un format respectant la norme HL7*.

*La norme HL7 est la norme principale utilisée pour le transfert de l’information d’un système à un autre au sein des établissements de soins de santé et entre eux.

Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario

Le présent guide de mise en correspondance des données offre un aperçu du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario et de la façon dont les éléments de données de la spécification des données des répertoires de la santé numériques correspondants sont mis en correspondance avec les données en amont, ainsi que la mise en correspondance des documents pour permettre la classification afin de filtrer et d’afficher les composantes en amont appropriées.

La version 1.4 du Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario est désormais disponible et contient les renseignements à jour pour la version 10 du RDC des soins actifs et communautaires.

Obtenez Nos normes Package

Téléchargez la version complète de la trousse sur la Spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Entente d’utilisation

Le contenu des normes et spécifications de cyberSanté Ontario incluant, sans s'y limiter, les renseignements, documents et textes fournis sur le présent site Web, est protégé par la loi sur le droit d’auteur et des traités internationaux. Ces renseignements ont été affichés dans le but de les rendre accessibles à des fins d'utilisation personnelle et non commerciale. La reproduction de multiples exemplaires du contenu portant sur les spécifications et normes d'interopérabilité des DSE de cyberSanté Ontario se trouvant sur notre site Web, en tout ou en partie, à des fins commerciales, de revente ou de distribution est strictement interdite, sauf avec l'autorisation préalable écrite de cyberSanté Ontario.

cyberSanté Ontario s'engage à respecter votre vie privée et vos renseignements personnels. La manipulation des renseignements personnels par cyberSanté Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Déclaration sur le respect de la vie privée.

Statut

  • 23 août 2018

    Version 2.5.1 de la Spécification des données versées au RDC des soins actifs et communautaires et version 1.4 du Guide de mise en correspondance des données du visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario maintenant disponible pour téléchargement.

  • 21 janvier 2016

    Le Comité stratégique des normes et de l'architecture des DES a approuvé la norme

  • 26 octobre 2015 - 23 novembre 2015

    Révision publique

Retour à la page principale des normes