TORONTO – cyberSanté Ontario vient de publier une nouvelle ressource qui devrait aider les acteurs du milieu des soins à s’y retrouver dans le labyrinthe de la protection de l’information des patients. Ce guide facile à utiliser, mais disponible en anglais uniquement, est intitulé Guide to Information Security for the Health Care Sector. Il est téléchargeable gratuitement sur le site suivant : https://www.ehealthontario.on.ca/fr/about-us/security/guides/

« Il n’existe aucune autre ressource de ce genre pour les novices en matière de sécurité, a déclaré Jeff Curtis, chef de la protection des renseignements personnels au Sunnybrook Health Sciences Centre. Il y certes d’autres outils, mais leur coût est prohibitif pour la plupart des établissements ou bureaux qui n’en sont qu’à leurs débuts dans ce domaine ».

Cet outil propose un cadre universel permettant de mettre en œuvre des mesures de contrôle de la sécurité afin de protéger les renseignements personnels, médicaux et autres. Conçu pour aider les organismes aussi complexes que les hôpitaux et les centres régionaux de soins de santé, il décrit les aspects les plus importants à développer dans un programme de sécurité adapté aux besoins locaux.

« Cet outil nous permet d’aider le secteur des soins à mettre en œuvre des mesures de contrôle de la sécurité afin de renforcer la confiance des fournisseurs et du public par rapport à la cybersanté », explique Bobby Singh, directeur de la sécurité de l’information à cyberSanté Ontario.

Fondé sur les normes internationales de sécurité ISO27001 et ISO27002, le guide est facile à comprendre et à utiliser. Il aidera les organismes à mieux se conformer aux lois sur la confidentialité des renseignements personnels sur la santé et à établir des pratiques exemplaires en matière de sécurité de l’information et de gestion des risques, car il contient des exemples de politiques, des modèles, des listes de contrôle et une méthode de gestion des risques.

Les réactions du secteur des soins de santé ont été très positives à l’annonce de la parution de cet outil, et plusieurs ont exprimé leur satisfaction à voir une telle ressource devenir disponible. « Le guide que publie cyberSanté sur la sécurité de l’information dans le secteur des soins représente une ressource précieuse qui guidera les hôpitaux dans la protection de l’information, a dit Tom Clossons, président-directeur général de l’Association des hôpitaux de l’Ontario. Il les aidera à protéger l’information et à préserver la confiance des patients. »

cyberSanté Ontario joue un rôle de tout premier plan dans l’utilisation de la technologie et de l’innovation pour améliorer les soins, leur sécurité et leur accessibilité, dans l’esprit de la stratégie du gouvernement sur les services de santé. L’organisme a publié en mars 2009 sa première stratégie de cybersanté, consacrée à la création d’un système électronique exhaustif, sécurisé, privé et axé sur les patients. Il se fera le moteur de la transformation du système de santé de l’Ontario en vue de la mise en œuvre généralisée du dossier de santé électronique d’ici 2015.

cyberSanté Ontario est un nouvel organisme qui joue un rôle de chef de file dans la mise en oeuvre de la technologie et de l’innovation en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et l’accessibilité dans le cadre de la Stratégie sur la santé du gouvernement de l’Ontario. CyberSanté Ontario a publié la première stratégie de cyberSanté pour l’Ontario en mars 2009, qui vise à fournir un système électronique complet, axé sur les patients, sécurisé et privé. CyberSanté Ontario sera le moteur de la transformation du système de soins de santé de l’Ontario qui aboutira à un dossier de santé électronique pour tous les Ontariennes et Ontariens d’ici 2015.

Renseignements médias :

Heather Brown,
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus