Listowel et Wingham (Ontario) – L’ère du téléchargement d’images diagnostiques sur des disques compacts et leur envoi, pour lequel ils sont parfois collés sur la poitrine des patients pendant le transfert d’un hôpital à un autre, tire à sa fin dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

L’intégration de l’alliance des hôpitaux Listowel et de Wingham au Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario (SWODIN) complète le branchement de tous les hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) 1. Le RLISS 2, à Chatham-Kent est complet; Bluewater Health à Sarnia arrivera en ligne en octobre, et les trois hôpitaux de la région de Windsor-Essex seront prêts d’ici mars 2010.

Le SWODIN est un réseau technologique et d’infrastructure révolutionnaire qui permet aux professionnels de la médecine de consulter, transmettre et les entreposer instantanément des images, comme des radiographies, des tomodensitogrammes, des échographies, des mammographies et des IRM.

Aujourd’hui, des radiologues, des médecins traitants et des spécialistes d’une trentaine d’hôpitaux du Sud-Ouest de l’Ontario peuvent consulter des images et des rapports diagnostiques n’importe où et n’importe quand. Le réseau est le premier du genre en Amérique du Nord à offrir l’accès au dossier complet d’images de patients produits dans divers établissements au moyen de diverses plateformes commercialisées.

« Le réseau apporte un service haut de gamme dans les hôpitaux communautaires ruraux » a déclaré Margret Comack, chef de la direction de l’alliance des hôpitaux de Listowel et de Wingham, en soulignant que l’alliance fonctionne depuis toujours à un niveau élevé de progrès et d’intégration technologiques.

Mme Comack relate le cas d’un patient qui est arrivé récemment au service d’urgence. Les médecins ont affiché tout de suite les clichés des radiographies effectuées dans plusieurs autres hôpitaux, examiné les images simultanément, compris d’un coup d’œil les antécédents du patients et posé rapidement un diagnostic.

En fait, dans les premières semaines suivant le branchement de l’alliance, plus de la moitié des nouvelles images ajoutées dans le réseau concernaient des patients qui avaient subi des examens ailleurs que dans leur hôpital local. Il est maintenant possible de consulter sur le réseau les images qui étaient auparavant envoyées sur disques compacts.

« Ces progrès technologiques sont passionnants, a dit Robert Devitt, chef de la direction par intérim de cyberSanté Ontario. cyberSanté Ontario est fier d’allouer les fonds qui permettent aux fournisseurs de soins de mobiliser la technologie pour le bien de toute la population ontarienne. »

Selon Mme Comack, le système améliore non seulement les soins mais aussi les activités quotidiennes. Des radiologues qui travaillent pour plusieurs hôpitaux passent maintenant moins de temps dans leur voiture et plus de temps dans les consultations à divers endroits de la région.

Pour Richard Alvarez, président et chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada, « L’annonce d’aujourd’hui vise à offrir aux habitants de Listowel et de Wingham un système de santé modernisé et efficace grâce à des investissements dans les systèmes de dossiers de santé électroniques »

« La communication électronique d’images et de rapports diagnostiques aidera à réduire les coûts et à poser un diagnostic plus rapidement afin que les patients reçoivent un traitement plus tôt. »

« Ce bond en avant dans l’intégration des renseignements diagnostiques facilite le cheminement de nos patients dans les divers niveaux de soins car ils n’ont pas besoin de refaire les examens, convient Maureen Solecki, présidente et chef de la direction des Grey Bruce Health Services. Ces services, ainsi que le South Bruce Grey Health Centre et l’Hôpital de Hanover et du district, se sont également joints au SWODIN.

Les patients peuvent consulter des spécialistes d’autres établissements beaucoup plus rapidement parce que ces derniers mettent les images en commun et discutent des plans de traitement simultanément. Le réseau apporte également des atouts supplémentaires, comme la qualité supérieure de l’image et la capacité d’agrandir ou de réduire une image.

« London et les hôpitaux de la région vivent un moment intéressant, a dit Diane Beattie, vice-présidente et directrice de l’information du London Health Sciences Centre et de St. Joseph’s Health Care à London, et commanditaire principale du projet de SWODIN. L’expansion de ce réseau nous aide à prodiguer des soins plus efficaces à nos patients. »

Au sujet du Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario (SWODIN)

Le SWODIN relie des radiologues, des médecins traitants et des spécialistes de tout le Sud-Ouest de l’Ontario qui peuvent ainsi consulter instantanément, transmettre et entreposer des images et rapports diagnostiques. En exploitation depuis 2004, le réseau vient de franchir le cap du million d’examens partageables qui incluent plus de 60 millions d’images.

Le SWODIN est le premier réseau du genre en Amérique du Nord à offrir l’accès au dossier complet d’images de patients produites dans divers établissements au moyen de diverses plateformes commercialisées. Les images sont entreposées dans un édifice sécurisé du Sud-Ouest de l’Ontario qui a été construit pour traiter quatre millions d’examens par an à mesure que le réseau grandit. Toutes les données sont reproduites et entreposées dans un deuxième édifice situé ailleurs et sont protégées par un vaste système de sécurité intégrée.

Le SWODIN a commencé avec sept organismes, c.-à-d. le London Health Sciences Centre et St. Joseph’s Health Care London et six hôpitaux communautaires, et compte maintenant 30 hôpitaux des RLISS 1 et 2. D’ici août 2011, plus de 60 hôpitaux des RLISS 1 à 4 y seront branchés.

Le projet du SWODIN a pu être réalisé grâce à l’appui et au financement des hôpitaux participants, de cyberSanté Ontario et d’Inforoute Santé Canada. cyberSanté Ontario est un nouvel organisme qui joue le rôle principal dans la mobilisation de la technologie et de l’innovation pour améliorer les soins, la sécurité et l’accès, et appuie ainsi la stratégie du gouvernement de l’Ontario concernant la santé. cyberSanté Ontario a publié en mars 2009 la première stratégie de cybersanté de la province qui se concentre sur l’exploitation d’un système électronique complet, axé sur le patient, sécurisé et privé. cyberSanté Ontario sera le moteur de la transformation du système de santé provincial pour créer d’ici 2015 un dossier de santé électronique pour tous les citoyens de l’Ontario.

Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant à but non lucratif financé par le gouvernement fédéral. Il investit conjointement avec chaque province et territoire pour accélérer la conception et l’adoption de projets de dossiers de santé électroniques au Canada. Ces systèmes sécurisés qui protègent pleinement la confidentialité fourniront aux cliniciens et aux patients les renseignements nécessaires pour prendre des décisions sûres et gérer la santé.

Renseignements :

Babette MacRae,
directrice de projet
Projet du Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario
Tél. 416-580-7287


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus