TORONTO, le 9 juin 2011 – Action Cancer Ontario (ACO) a reçu 9,7 millions $ de cyberSanté Ontario en vue d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des traitements systémiques (chimiothérapie) dans la province.

La prescription des médicaments chimiothérapeutiques est l’un des processus les plus complexes qui contribue au traitement des patients. Le Système d’information sur les patients en oncologie (SIPO) permet d’automatiser le processus de prescription des médicaments chimiothérapeutiques, qui se faisait auparavant sur papier, et d’améliorer la sécurité des patients :

  • en assurant une communication électronique immédiate entre les fournisseurs de soins de cancérologie pour faire en sorte que des soins fiables et efficaces soient dispensés.
  • en remplaçant les prescriptions manuscrites afin de réduire les erreurs et les réactions médicamenteuses indésirables
  • en signalant les allergies médicamenteuses en vue de prévenir ces réactions indésirables

« Ce sont de très bonnes nouvelles pour les patients atteints de cancer ainsi que pour  leurs familles. Il est de toute importance de s’assurer que  les patients atteints de cancer reçoivent des traitements aussi sûrs et efficaces que possible. Cet investissement va faire avancer les normes relatives aux traitements de chimiothérapie et va aider ACO  à recueillir les données, de sorte qu’ensemble,  nous pourrons planifier  l’amélioration des soins en cancérologie à travers la province » a déclaré Deb Matthews, Ministre de la santé et des soins de longue durée.

Aujourd’hui, le SIPO est utilisé lors de 62 pour cent des visites se rapportant à un traitement systémique dans 33 centres de traitement de la province. Ces fonds permettront à ACO d’intégrer le SIPO dans 15 centres additionnels.

« La Stratégie sur l’administration des médicaments dans le cadre de cyberSanté Ontario vise à améliorer la sécurité des patients et à réduire les réactions médicamenteuses indésirables que l’on peut prévenir grâce au traitement en ligne des médicaments sous ordonnance. Nous sommes très heureux de subventionner l’élargissement du SIPO à 15 nouveaux centres en vue de renforcer cette stratégie. En collaboration avec ACO, nous mettons l’accent sur l’amélioration de la prestation des chimiothérapies dans un cadre hospitalier tout en suscitant des possibilités de collaboration », a déclaré M. Greg A. Reed, Président et Chef de la direction de cyberSanté Ontario.

Ce projet, qui devrait être mené à bien d’ici le 31 mars 2013, permet également de soutenir un certain nombre d’autres initiatives :

  • améliorer l’instrument électronique du formulaire des médicaments de ACO, qui constitue une source précieuse d’informations sur les médicaments administrés contre le cancer et qui sert de référence pour les cliniciens, les administrateurs et les patients.
  • mettre en commun des lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les inscriptions dans le système informatique des commandes des traitements systémiques par les médecins en vue de favoriser la prestation uniforme de soins sans danger et de grande qualité pour les patients
  • élargir la collecte de données pour permettre l’évaluation du rendement et l’amélioration de la qualité du réseau de lutte contre le cancer
  • améliorer le processus électronique de remboursement des hôpitaux dans le cadre du Programme de financement des nouveaux médicaments, qui subventionne les nouveaux médicaments intraveineux contre le cancer dont le coût est souvent élevé

« ACO vise l’élaboration continue, l’utilisation et la viabilité du SIPO à titre de produit de choix pour l’inscription des médicaments chimiothérapeutiques prescrits dans les hôpitaux de l’Ontario. Le SIPO standardise la façon dont les chimiothérapies sont prescrites et permet aux fournisseurs de soins de santé de collaborer en temps réel, ce qui est tout à l’avantage des patients, des cliniciens et du réseau de cancérologie de l’Ontario », a ajouté M. Michael Sherar, Président et Chef de la direction de Action Cancer Ontario.

Quelques données

  • Au cours des cinq dernières années, le SIPO a permis de prévenir, selon les estimations, 8 500 réactions médicamenteuses indésirables et d'éviter 5 000 visites au cabinet du médecin, 750 hospitalisations et 57 décès, tout en assurant des économies de plusieurs millions de dollars au titre des coûts du réseau de soins de santé.
  • Au cours de sa vie, environ un Canadien sur trois sera atteint d’un cancer. De 30 à 60 pour cent des patients atteints d’un cancer auront besoin d’une forme ou d’une autre de chimiothérapie.

Action Cancer Ontario est l’organisme provincial responsable de l’amélioration continue des services de cancérologie. À titre de conseiller du gouvernement sur les questions relatives au cancer, Action Cancer Ontario cherche à réduire le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer et faire en sorte que les patients profitent de meilleurs soins à chacune des étapes de leur traitement.

CyberSanté Ontario  joue un rôle de premier plan en vue de mettre la technologie et l’innovation au service de l’amélioration des soins des patients, de la sécurité et de l’accès, conformément à la stratégie du gouvernement sur la santé. Cet organisme a le mandat de mettre en œuvre les programmes gouvernementaux se rapportant à la santé électronique et de mettre sur pied des dossiers électroniques de santé pour la population de l’Ontario.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Nina Keitner
Conseillère en Communications
eHealth Ontario
416-946-4778
nina.keitner@ehealthontario.on.ca

Marko Perovic
Conseiller en chef- Relations publiques
Cancer Care Ontario
416-971-9800 poste 2629
Marko.Perovic@cancercare.on.ca


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus