ConnexionOntario

ConnexionOntario permet l'échange de renseignements à l'échelle de la province en bâtissant et en reliant des systèmes de santé numériques afin que les cliniciens autorisés, qu'ils se trouvent dans un cabinet de médecin, une clinique communautaire ou un hôpital, puissent avoir accès aux dossiers de santé électroniques de leurs patients partout et en tout temps.

Un accès rapide à des renseignements complets et à jour permet aux cliniciens d'être mieux en mesure d'offrir des soins optimaux.

Le programme ConnexionOntario compte trois importants partenaires régionaux : un dans la région du Grand Toronto, un dans le Sud-Ouest et un dans les régions du Nord et de l'Est

Accès aux dossiers de santé électroniques grâce à deux visualiseurs cliniques

Les fournisseurs de soins de santé autorisés peuvent consulter les dossiers de santé électroniques de partout en Ontario au moyen de deux portails sécurisés sur le Web : le visualiseur ClinicalViewer de ConnexionOntario et le visualiseur clinique régional ClinicalConnect™ du programme Connexion Sud-Ouest. 

Les utilisateurs inscrits ont accès en temps réel aux renseignements sur la santé de leurs patients, notamment : les médicaments préparés, les rapports de laboratoire, les rapports d'imagerie diagnostique (p. ex., radiographies), les sommaires des congés d'hôpital, les rapports liés à la santé cardiovasculaire, les rapports de neurophysiologie, les renseignements sur le contrôle des infections, les rapports liés à la santé respiratoire, les renseignements sur les allergies et les rapports des services des urgences.

Se connecter

Si vous souhaitez accéder à l'une des visualiseurs, veuillez communiquer avec:

La région du Grand Toronto ou de la Nord et de l'Est

La région du Sud-Ouest

Avantages

Pour les patients

  • Votre équipe de soins de santé peut prendre des décisions plus éclairées au sujet de vos soins.

  • Cela diminue le nombre de tests et de procédures inutiles et répétés.

  • Cela met les renseignements entre les mains des gens qui en ont besoin pour que vous puissiez obtenir de meilleurs soins coordonnés entre les différents membres de votre équipe de soins, notamment votre médecin de famille, l’hôpital et les centres d’accès aux soins communautaires.

  • Cela améliore les transitions entre les fournisseurs de soins de santé.

  • Cela vous évite de répéter vos antécédents médicaux lorsque vous consultez des fournisseurs de soins de santé différents comme un travailleur social ou un chirurgien à l’hôpital.

  • Cela réduit les temps d’attente pour les patients.

Pour les médecins

  • Cela améliore l’efficience du processus décisionnel clinique.

  • Cela accélère l’accès aux renseignements précieux sur le patient.

  • Cela augmente le temps consacré aux soins aux patients en réduisant celui consacré aux tâches administratives.

  • Cela améliore la capacité de gérer, de coordonner et de planifier les soins aux patients.

  • Cela fournit un portrait plus complet des renseignements sur la santé du patient tout au long du continuum de soins.

  • Cela améliore la capacité de surveiller les résultats pour les patients.

Pour le système de santé

  • Cela remet les renseignements à la bonne personne au bon moment, ce qui améliore l’expérience du patient et du fournisseur.

  • Cela réduit les coûts associés à la gestion des dossiers papier et la redondance des tests et permet un transfert plus efficace des renseignements exacts.

  • Cela améliore la planification du système de santé, l’aide à la décision et la gestion du rendement.

  • Cela améliore les flux de travail et l’efficacité du système en réduisant les temps d’attente et la recherche des documents papier.