Ehealth progress leads to more efficient flow of communication

Dr. Vincent explains how ClinicalConnect enables real-time access to patient information.

Dr. Vincent, lead physician, North Woodlands Medical Centre explains how the ConnectingSouthWestOntario (cSWO) Regional Clinical Viewer, ClinicalConnect™  enables real-time access to patient information, test results and consults and improves information sharing among clinicians.

ClinicalConnect makes an individual’s health information available across the continuum of care. Sharing a common viewer interface, health care providers are accessing patient health information through the viewer anytime, anywhere within their region. Often, the system is used to foster collaboration and communication in real-time through online consultations where multiple health care providers can review the same information together from entirely different physical locations in order to make the best treatment decisions possible for their patients.

This initiative is part of eHealth Ontario’s provincial, ConnectingOntario, program which works to ensure that patients anywhere in the province, whether living in or travelling to or from south western Ontario, will have their health information accessible to care professionals across the entire province.

cSWO represents 30 per cent of Ontario’s population covered by the four south west Local Health Integration Networks (LHINs) – Erie St. Clair, South West, Waterloo Wellington and Hamilton Niagara Haldimand Brant. London Health Sciences Centre is the delivery partner for the cSWO program implementation and management. Health Information Technology Services, a division of Hamilton Health Sciences is the key solution provider to cSWO, deploying ClinicalConnect to clinicians in south west Ontario.

Les progrès en matière de santé électronique permettent d’assurer un flux de communication plus efficace

Le Dr Vincent explique comment ClinicalConnect permet un accès en temps réel aux renseignements sur les patients.

Le Dr Vincent, médecin en chef du Centre médical North Woodlands, explique comment le visualisateur clinique régional du programme Connexion Sud-Ouest de l'Ontario (cSOO),  ClinicalConnectMC, permet un accès en temps réel aux renseignements sur les patients, aux résultats de leurs tests et à leurs consultations et améliore le partage d'information entre cliniciens.

Le visualisateur clinique ClinicalConnect met à la disposition des fournisseurs autorisés du continuum de soins les renseignements sur la santé de leurs patients. À partir d’une interface de visualisateur commune, ils ont accès aux renseignements sur la santé de leurs patients au moyen du visualisateur n’importe quand et n’importe où dans leur région. On utilise souvent ce système pour favoriser la collaboration et la communication en temps réel au moyen de consultations en ligne dans le cadre desquelles de multiples fournisseurs de soins de santé peuvent passer en revue ensemble les mêmes renseignements à partir de lieux physiques tout à fait différents afin de prendre les meilleures décisions possible en matière de traitement pour leurs patients.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme provincial ConnexionOntario financé par cyberSanté Ontario qui vise à assurer l’accessibilité des renseignements sur la santé des patients n’importe où dans la province, qu’ils vivent ou qu’ils effectuent des trajets aller-retour dans le sud-ouest de l’Ontario, aux professionnels de la santé partout dans la province.

Le programme cSOO est en vigueur dans quatre réseaux locaux d’intégration des services de santé du sud-ouest – Érié St-Clair, Sud-Ouest, Waterloo Wellington et Hamilton Niagara Haldimand Brant – qui représentent 30 pour cent de la population de l’Ontario. Le Centre des sciences de la santé de London est le partenaire dans la mise en œuvre et de la gestion de ce programme. L’entreprise Health Information Technology Services, une division de Hamilton Health Sciences, est le fournisseur de solutions clés du programme cSOO qui déploie le portail Web ClinicalConnect pour les cliniciens du sud-ouest de l’Ontario.