Les dédoublements d’examens sont réduits de façon importante – permettant de gagner temps et argent

Le Dr Mehan explique comment ClinicalConnect aide à réduire les dédoublements d’examens pour les patients.

Le Dr Mehan, médecin de famille du Centre de médecine familiale de Kitchener, explique comment le visualisateur clinique régional du programme Connexion Sud-Ouest de l'Ontario (cSOO),  ClinicalConnectMC aide à réduire les dédoublements d’examens pour les patients.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent obtenir les antécédents sur la santé de leurs patients avant leurs visites, réduisant ou éliminant ainsi la nécessité pour ces derniers de se rappeler des renseignements médicaux qu’ils ont fournis antérieurement et de les répéter. L’efficacité obtenue par l’accès aux résultats d’analyses de laboratoire et aux tests diagnostiques, ainsi qu’à d’autres renseignements nombreux sur la santé des patients en temps réel permet de réaliser d’importantes économies de coûts et cause moins de détresse chez les patients, réduisant aussi les risques d’interventions et d’examens inappropriés et en double, les erreurs de médicaments, etc.

cSOO est l’un des trois programmes qui font partie du projet ConnexionOntario. Dans le cadre de ce programme, cyberSanté Ontario assure l’intégration des systèmes de soins de santé électroniques dans toute la province.

Le programme cSOO est en vigueur dans quatre réseaux locaux d’intégration des services de santé du sud-ouest – Érié St-Clair, Sud-Ouest, Waterloo Wellington et Hamilton Niagara Haldimand Brant – qui représentent 30 pour cent de la population de l’Ontario. Le Centre des sciences de la santé de London est le partenaire dans la mise en œuvre et de la gestion de ce programme. L’entreprise Health Information Technology Services, une division de Hamilton Health Sciences, est le fournisseur de solutions clés du programme cSOO qui déploie le portail Web ClinicalConnect pour les cliniciens du sud-ouest de l’Ontario.