Spécification FHIR pour le Répertoire numérique des médicaments (Release 2)

Le Répertoire numérique des médicaments (RNM), un élément clé du DSE, est un répertoire électronique des renseignements sur les médicaments délivrés sous ordonnance et les services pharmaceutiques qui comprendra des renseignements complémentaires à ceux accessibles jusqu'ici dans le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP). Le RNM comprend actuellement des dossiers qui sont liés à des médicaments financés sur les deniers publics, à des médicaments contrôlés et aux services pharmaceutiques représentant environ 70 pour cent de tous les médicaments délivrés en Ontario. Les données du RNM amélioreront les soins aux patients en permettant aux cliniciens autorisés d'obtenir un accès électronique sécurisé aux renseignements sur les médicaments d'un patient. Il permettra plus de temps pour formuler un diagnostic, traiter le patient et communiquer avec lui, en plus d'améliorer les résultats pour les patients en diminuant le risque de réaction indésirable à un médicament.

La spécification du RNM fournit un environnement de magasin de données et de services en ligne permettant de récupérer les données sur les antécédents relatifs aux médicaments délivrés. Cela signifie que les cliniciens peuvent accéder aux données pertinentes sur le plan clinique de manière sûre et efficace au point de service par l'entremise de visualiseurs cliniques régionaux.

Scope

La 2e parution du RNM est fondée sur la spécification de base de la 3e parution de la norme expérimentale FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources ®). La 2e parution du RNM précise les profils des ressources du FHIR suivantes :

  • Medication (médicaments - toutes les rubriques du site sont en anglais seulement)
  • MedicationDispense (délivrance de médicament)
  • MedicationRequest (demande de médicament)
  • Organization (organisme)
  • Patient
  • Practitioner (praticien)
  • Consent (consement)
  • RelatedPerson (personne liée)
  • DetectedIssue (problème cerné)

Cette spécification fait en sorte que tous les systèmes de technologie de l'information qui récupèrent des données de médicaments dans le RNM puissent échanger et comprendre le contenu grâce à des messages normalisés de HL7 fondés sur la spécification et la terminologie de FHIR.

État

Il est actuellement possible de télécharger cette spécification aux fins d'examen par les parties intéressées, entre le 21 juin et le 20 juillet 2017. Une fois la période d'examen terminée, la spécification sera présentée à un comité de gouvernance officiel aux fins d'examen et d'approbation. La 2e parution de la spécification du RNM devrait être mise en œuvre plus tard cette année.

FHIR est une norme expérimentale évolutive, aussi d'autres modifications par HL7 sont attendues. Nous continuerons de surveiller les progrès et d'évaluer si des répercussions existent, et de publier des mises à jour au fur et à mesure.

Obtenez Nos normes Package

Téléchargez la version complète de la trousse sur la Spécification FHIR pour le Répertoire numérique des médicaments (Release 2)

Cette publication a été exemptée de la traduction en vertu de la Loi sur les services en français selon le règlement 671/92. Cette publication est de nature technique et est disponible en anglais uniquement en raison de son public cible limité.

Entente d’utilisation

Le contenu des normes et spécifications de cyberSanté Ontario incluant, sans s'y limiter, les renseignements, documents et textes fournis sur le présent site Web, est protégé par la loi sur le droit d’auteur et des traités internationaux. Ces renseignements ont été affichés dans le but de les rendre accessibles à des fins d'utilisation personnelle et non commerciale. La reproduction de multiples exemplaires du contenu portant sur les spécifications et normes d'interopérabilité des DSE de cyberSanté Ontario se trouvant sur notre site Web, en tout ou en partie, à des fins commerciales, de revente ou de distribution est strictement interdite, sauf avec l'autorisation préalable écrite de cyberSanté Ontario.

cyberSanté Ontario s'engage à respecter votre vie privée et vos renseignements personnels. La manipulation des renseignements personnels par cyberSanté Ontario est régie par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Pour de plus amples renseignements, consultez notre Déclaration sur le respect de la vie privée.