Aperçu du programme

Connexion Sud-Ouest de l’Ontario (cSOO) vise à mettre en place un programme régional de cyberSanté grâce auquel les renseignements sur la santé recueillis sur une personne dans tout le continuum de soins seront accessibles de façon opportune et sécurisée depuis n’importe quel point de service.

Map KnockouCela comprend un dossier de santé électrique (DSE) intégré et un visionneur clinique régional intégré aux sources d’information locales et provinciales, afin que les professionnels de la santé continuent de fournir d’excellents soins de santé aux résidents du sud-ouest de l’Ontario. Le programme régional de cyberSanté intègre en outre un certain nombre de services connexes, comme le soutien des données, la gestion de l’adoption et du changement, la gestion de projet, la gestion de la protection des renseignements personnels et l’élaboration de politiques.

Le programme cSOO fait intervenir environ 2 600 fournisseurs de services de santé et 42 000 professionnels de la santé dans les 4 réseaux locaux d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair (ESC), du Sud-Ouest (SO), de Waterloo-Wellington (WW) et de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB). Une fois le programme achevé, 3,6 millions de résidents du sud-ouest de l’Ontario détiendront un dossier de santé électronique intégré (la totalité de la population locale), ce qui correspond à environ 30 % de la population ontarienne.

En Ontario, la prestation des soins de santé se transforme pour devenir plus centrée sur la personne et axée sur le client. Les modèles de prestation de soins doivent devenir plus accessibles, intégrés, axés sur la communauté et multidisciplinaires, en plus de promouvoir le bien-être et l’autogestion des soins. Le programme cSOO, un programme régional de cyberSanté mis en œuvre par cyberSanté Ontario pour le sud-ouest de la province, accroîtra l’échange de données, les communications et la coordination entre les partenaires et les fournisseurs du domaine de la santé.

La mise en œuvre du programme cSOO est en harmonie avec le Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé et constitue un élément clé du programme provincial de transformation des soins de santé.

 

 


Nouvelles

Restez connectés

Restez à jour avec ce qui se passe à la cybersanté Ontario. Sachez que, même si nous faisons des progrès constants, nous ne vous enverrons des courriels que de façon périodique, que nous ne diffusons jamais les renseignements qui vous concernent et que vous pouvez vous désabonner en tout temps.

►ÉAvantages

MEILLEUR ACCÈS

  • Rehaussement de la variété et de la richesse des données disponibles sur les patients dans tout le continuum de soins.
  • Meilleur accès aux services grâce à une navigation facilitée dans le système de santé.
  • Meilleures communications et transitions de soins par les fournisseurs dans tout le continuum.

SÉCURITÉ ACCRUE

  • Meilleur accès à d’importants renseignements sur la lutte contre les infections, afin de protéger cliniciens et patients.
  • Réduction des erreurs médicales.
  • Réduction des cas d’interventions/examens inappropriés et en double, d’erreurs médicales, etc.

VALEUR REHAUSSÉE

  • Meilleure expérience du patient et de l’utilisateur.
  • Réduction des examens de laboratoire et diagnostiques en double.
  • Réduction des coûts de gestion des dossiers papier et transfert efficient de données exactes.
  • Plus grande productivité, avec réaffectation/déplacement des coûts, économies de coûts possibles.