En ce jour, cyberSanté Ontario a fait la promesse de mériter de nouveau la confiance de la population grâce à des résultats concrets et à des mesures visant à empêcher la réapparition des problèmes d’approvisionnement et de gouvernance mentionnés par le vérificateur général.

« L’organisme était si pressé d’atteindre des résultats qu’il n’a pas respecté ses obligations, explique Rob Devitt, chef de la direction intérimaire. Nous comprenons que les attentes du public ont été trahies, et à cet égard, nous présentons nos excuses aux contribuables. »

Le rapport du vérificateur général traite en fait des anciennes façons de faire de cyberSanté Ontario, mais il souligne également certaines démarches très importantes effectuées par l’organisme pour renforcer ses mécanismes de gouvernance et d’imputabilité, parmi lesquelles:

  • la mise en oeuvre de règles strictes concernant l’approvisionnement;
  • une meilleure surveillance;
  • la mise en oeuvre de moyens de contrôle appropriés;
  • l’amélioration de la planification des activités;
  • la création de mécanismes permettant de mieux évaluer les livrables.
 

« J’ai été impressionné par la détermination et le dévouement dont ont fait preuve les membres du conseil d’administration et du personnel de cyberSanté Ontario quand il s’agissait d’assainir nos affaires, déclare M. Devitt. Regagner la confiance n’est pas une tâche facile, et nous voulons le faire étape par étape. Ce qui compte, ce ne sont pas nos paroles, mais nos actions et nos façons de faire. »

La feuille d’information ci-jointe contient des précisions sur cyberSanté Ontario, les changements qui ont été effectués ces derniers mois et nos réalisations. Elle renferme également des renseignements sur l’utilisation du réseau.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Heather Brown
conseillère en communications
cyberSanté Ontario
heather.brown@ehealthontario.on.ca


Information

À propos de cyberSanté Ontario

  • La création de cyberSanté Ontario remonte au 29 septembre 2009, à la suite de la fusion entre l’Agence des systèmes intelligents pour la santé et le programme de cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
  • Le mandat de l’organisme l’amène à jouer un rôle de chef de file dans l’utilisation de la technologie et de l’innovation pour améliorer les soins aux patients, la sécurité et l'accès, conformément au programme de cybersanté du gouvernement.
  • Le gouvernement provincial a désigné une enveloppe d’environs 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour faire progresser des initiatives de cybersanté.
  • cyberSanté Ontario exploite huit bureaux dans la Région du Grand Toronto.
  • L’organisme compte au total 944 employés parmi ses effectifs, dont 607 à temps plein.
  • Le 30 septembre 2009, cyberSanté Ontario avait 286 consultants (dont 234 provenaient du programme de cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée). Au cours des deux prochains mois, le nombre de consultants sera réduit à 234, tous recrutés à la suite d’un processus d’appel
  • d’offres. À la fin de l’exercice financier, soit le 31 mars 2001, nous n’aurons plus que 160 consultants en tout.
  • Depuis le 1er juin 2009, 128 circuits sous-utilisés ont été fermés sur le réseau, ce qui a permis d’économiser environ 770 000 $ par année.

Changements effectués à cyberSanté Ontario depuis juin 2009

  • Les membres du personnel et les fournisseurs de cyberSanté Ontario ont reçu un avis leur signalant la nécessité d’éliminer les dépenses superflues.
  • La Division des Finances a renforcé l’examen de tous les paiements ainsi que les processus de budget et les pratiques de gestion financière.
  • En plus d’observer la nouvelle directive du gouvernement sur les approvisionnements, cyberSanté Ontario a consolidé cette fonction.
  • Les approvisionnements prévus ou en attente sont examinés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux règles d’approvisionnement avant d’être réalisés.
  • Le conseil d’administration a approuvé la nouvelle directive d’approvisionnement et la nouvelle politique sur la délégation de l’autorité.
  • L’organisme se conforme à la directive sur les voyages, les dépenses et les frais de représentation émise par le gouvernement de l’Ontario.
  • Tous les membres du personnel doivent assister à des séances d’information et de formation sur les nouvelles politiques.

Réalisations

  • Préparation et publication de la première stratégie de cybersanté de la province (2009 – 2012), avec des contributions des intervenants, des partenaires de mise en oeuvre et des membres du personnel.
  • Publication d’une demande de qualifications afin d’identifier les entreprises qui sont qualifiées à soumissionner pour le contrat visant l’élaboration d'un Registre des cas de diabète.
  • Facilitation de l’intégration des systèmes provinciaux d’imagerie diagnostique et d’archivage et de transmission d’images (ID et PACS) afin d’avoir un lieu commun où déposer et partager l’information à l’échelle du système de santé.
  • Utilisation d’un système électronique innovateur de prescription de médicaments afin d’éviter les interactions médicamenteuses, à Sault Ste. Marie et dans la région de la Baie Georgienne.
  • Possibilité pour les neurochirurgiens d’examiner à distance des images de traumatismes crâniens afin de pouvoir prendre des décisions critiques sur les patients dans les services d’urgence, permettant de sauver des vies, de soulager la détresse des familles et d’éviter les transferts coûteux.
  • Exploration des données afin d’identifier les lacunes en matière de soins aux diabétiques.
  • Importants progrès vers l’élaboration de mécanismes provinciaux d’identification des clients et des fournisseurs afin de veiller à la sécurité du système de cybersanté.


Réseau – Rapport qualité-prix

Certains ont critiqué les initiatives de cybersanté, notamment celles concernant l’infrastructure du réseau, parce qu’ils disent qu’on dépense de l’argent pour rien. Le présent document montre les systèmes de soins qui utilisent notre réseau, créé par l’ASIS, depuis 2003.

Année Initiative Utilisation
2003 Système intégré d’information sur la santé publique (iPHIS) Utilisé par 36 unités de santé publique et par le ministère
2004 Portail de santé publique de l’Ontario Utilisé par les travailleurs de la santé publique dans toute la province
2005 Visualisateur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) 200+ hôpitaux de l’Ontario avec plus de 6 500 utilisateurs inscrits
2006 Facilité de publication d’avis importants sur la santé Distribution électronique d’information importante sur la santé
2006 Réseau de télémédecine de l’Ontario 345 sites, 22 000 rencontres cliniques
2006 Organisation de services communs de RLISS 14 RLISS (service de courriel, hébergement des applications financières)
2006 Electronic Children’s Health Network (eCHN) 100 hôpitaux, six centres de soins tertiaires, 14 CCAC et 20 centres de soins pédiatriques
2006 Accès multisites au système DME Les médecins communiquent l’info des DME et entrent en communication à distance
2006 Portail OntarioMD Utilisé par les médecins inscrits
2006 Système d’information sur les temps d’attente de l’Ontario et index central des patients 800+ chirurgiens dans le réseau de cyberSanté Ontario
2007 Initiative ontarienne d’établissement des coûts des cas Utilisée par 45+ hôpitaux dans la province
2007 Fournisseur de service sur les applications du dossier médical électronique Les médecins ont accès aux DME dans le système du fournisseur de service
2007 Système du réseau de santé du ministère (SRS) 3 100+ pharmacies ontariennes, 6 000+ demandes de remboursement par jour
2008 Système d’orientation électronique du ministère Utilisé par deux hôpitaux et six CCAC
2008 Jumelage des ressources et orientation électronique Début de l’implantation provinciale
2008 Archivage et récupération des images diagnostiques 99 établissements hospitaliers dans quatre RLISS
2008 Centre communautaire d’accès aux soins 42 CCAC et établissements de soins de longue durée utilisent trois applications communes
2008 Système de soutien à l’information sur la santé buccale Utilisé par plus de 500 professionnels de soins dentaires
2008 Service d’archivage d’images diagnostiques hospitalières (HDIRS) 39 établissements hospitaliers dans trois RLISSs
2008 Enregistrement intégré des naissances Enregistrement et authentification des utilisateurs hospitaliers de l’Ontario
2008 Système d’information des laboratoires de l’Ontario Dans sept hôpitaux et grands laboratoires communautaires, contient plus de 50 % des résultats de tests de laboratoires de l’Ontario
2009 Résultats des patients en ligne dans le RLISS central Projet pilote dans le RLISS central
2009 Système de transfert d’images neurologiques d’entreprise (ENITS) 56 de 93 sites (60 %) implantés

Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

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Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

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