Mardi 15 septembre 2009, Hamilton ON – St. Joseph’s Healthcare Hamilton et le Niagara Health System sont les deux premiers hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant (RLISS HNHB 4) à se joindre au Réseau d’imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l’Ontario (SWODIN). Il s’agit là d’une étape clé vers l’intégration des dossiers de santé électroniques des patients pour les hôpitaux de tout l’Ontario et en bout de ligne, de tout le Canada.

« C’est un pas vital dans la prestation de soins pertinents et en temps opportun aux patients, a dit le Dr Dan Franic, chef de l’imagerie diagnostique de St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Le réseau d’imagerie diagnostique améliorera en fin de compte les soins prodigués sur les trois campus de St. Joseph’s Healthcare Hamilton en permettant aux cliniciens et aux radiologues de prendre immédiatement connaissance de tous les examens précédents, et par conséquent de poser des diagnostics et de prendre des décisions plus rapidement. Le fait de disposer des examens pertinents évitera les analyses inutiles ou leur duplication, ce qui réduira les risques potentiels ou l’exposition inutile de nos clients aux radiations, ainsi que les coûts pour notre système de soins. Il va sans dire que la transparence de cette information améliorera la collaboration avec nos collègues de la santé dans la région. »

Le Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario fait partie de l’initiative du Dépôt d’imagerie diagnostique (d-ID) et du Système d'imagerie diagnostique et d'archivage et de transmission d'images. L’initiative du d-ID reliera tous les hôpitaux participants des RLISS 1, 2, 3 et 4 au centre des données de London (Ontario), ce qui permettra aux fournisseurs de soins d’échanger des images et rapports diagnostiques.

Ce dépôt présentera divers avantages :

  • Accès sécurisé, rapide et facile des cliniciens et des radiologues au dossier d’imagerie diagnostique d’un patient, y compris les tomodensitogrammes, les échographies, les mammographies et les IRM, ce qui leur permettra de poser un diagnostic sans égard à l’origine du patient et du lieu où les images ont été réalisées.
  • Amélioration de la collaboration des cliniciens et du transfert des connaissances, ce qui entraînera un meilleur traitement, moins de reprises d’examens et la réduction de l’exposition aux radiations.
  • Élaboration des plans de traitement en collaboration avec des spécialistes situés dans d’autres villes.

« À l’heure actuelle, les images numériques de nos patients sont entreposées dans des archives centrale à Niagara, ce qui permet aux médecins et aux professionnels de la santé de toute la région d’y accéder à partir de leur bureau ou de l’hôpital, a déclaré le Dr Amit Mehta, chef du service de radiologie du Niagara Health System. L’accès de tous les RLISS à un dépôt d’images numériques ainsi que l’acquisition récente de deux tomodensitomètres ultramodernes signifient que les patients disposeront des meilleurs soins possibles ici dans la région du Niagara. Les fournisseurs de soins de Hamilton, et plus tard, de toute la province, pourront voir les images réalisées à Niagara. »

L’intégration de St. Joseph’s Healthcare de Hamilton (SJHH) et du Niagara Health System (NHS) au Réseau d'imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l'Ontario est gérée par les Mohawk Shared Services Inc. (MSSi). Cette firme gérera le service de d-ID au nom des hôpitaux participants du RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) et du RLISS de Waterloo Wellington (WW).

Il convient aussi de souligner que ce projet facilitera l’intégration de nombreux systèmes commercialisés d’information d’hôpitaux (SIH) et d’archivage et de transmission d’images (PACS) qui feront que l’utilisateur final pourra consulter le dossier du patient sans tenir compte de l’origine des images et, pour la première fois en Ontario, des images du PACS AGFA seront transmises au d-ID de GE Healthcare. D’autres vendeurs de SIH et de PACS aux SJHH et NHS incluent Meditech, GE Healthcare et McKesson.

« Nous tirons parti de la technologie de l’information pour dispenser de meilleurs soins aux patients de toute la région. La transmission électronique de l’imagerie diagnostique accélérera le diagnostic et aidera les fournisseurs de soins à traiter les patients plus tôt, le tout de manière plus rentable. Tout le monde est gagnant, a affirmé Gerardo Castaneda, directeur de l’informatique de St. Joseph Healthcare Hamilton. Grâce à cette initiative, notre bureau de gestion de projet Mohawk et les membres de notre équipe de mise en œuvre ont montré que des solutions cliniques de cybersanté pertinentes peuvent être instaurées avec succès, dans les temps et en respectant le budget, et nous sommes fiers de figurer parmi les premiers hôpitaux de notre région à se joindre à ce réseau. »

Les autres hôpitaux du RLISS WW et du RLISS HNHB seront branchés au d-ID au cours des deux prochaines années, y compris le Hamilton Health Sciences d’ici le début 2010. D’ici l’automne 2011, la totalité des images prises dans un hôpital de l’Ontario sera entreposée et mise à la disposition des fournisseurs de soins de la province.

Rob Devitt, chef de la direction par intérim de cyberSanté Ontario a dit que « cyberSanté Ontario est fier d’être un partenaire financier d’une initiative qui fait progresser la prestation des soins et profite à la population ontarienne. Cette initiative illustre parfaitement comment la collaboration au sein du système de santé peut produire des résultats qui améliorent les soins ».

Renseignements pour les médias:

Debbie Silva
Coordonnatrice des relations avec les médias
St. Joseph’s Healthcare Hamilton
905-522-1155, poste 33037
dsilva@stjoes.ca

Caroline Bourque Wiley
Experte-conseil, Relations publiques
Niagara Health System
905-378-4647, poste 43113
cwiley@niagarahealth.on.ca


Nouvelles récentes

À compter du 1er septembre 2023, le visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) ne sera plus disponible sur le portail de cyberSanté

En savoir plus

Accès en ligne aux renseignements sur la vaccination contre la COVID-19 pour les fournisseurs de soins de santé

<p>Si vous êtes un fournisseur de soins de santé autorisé en Ontario et avez accès à l’un des visualiseurs cliniques provinciaux (<a href=”/fr/for-healthcare-professionals/connectingontario”…

En savoir plus