Dépôt de données sur les médicaments en santé numérique

Le Répertoire numérique des médicaments (RNM) est le premier élément fondamental de la Stratégie des profils pharmaceutiques complets (SCPP) de la province. Il s'agit d'un répertoire électronique des renseignements sur les médicaments délivrés sous ordonnance et les services pharmaceutiques qui comprendra, notamment, l'information accessible jusqu'ici dans le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP).

Le RNM offrira aux fournisseurs de soins de santé autorisés un accès aux dossiers des réactions indésirables à des médicaments délivrés sous ordonnance et des services pharmaceutiques qui s'élargira graduellement. Ces dossiers comprennent actuellement ceux qui sont liés à des médicaments financés par les deniers publics, à des médicaments contrôlés et aux services pharmaceutiques qui sont détenus par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Au fil du temps, le RNM s'élargira pour inclure les dossiers pharmaceutiques pour les médicaments payés directement par les patients ou par des assurances privées. Les futures améliorations au RNM comprendraient l'ajout des réactions indésirables à des médicaments délivrés sous ordonnance dans les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) et dans les systèmes d'information des hôpitaux.

Initialement, le RNM est en voie d'intégration avec le visualiseur clinique régional du programme Connexion Sud-Ouest de l'Ontario (cSOO), ClinicalConnectMC, afin de continuer d'améliorer les données et les renseignements actuellement disponibles dans le dossier de santé électronique (DSE) intégré dans le Sud-Ouest de l'Ontario. Le RNM sera intégré à d'autres visualiseurs cliniques régionaux dans les régions situées au-delà du Sud-Ouest de l'Ontario, en commençant par la région du grand Toronto.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a publié un avis sur l'accès offert aux renseignements sur les médicaments financés par les deniers publics et les services pharmaceutiques qui se trouve à l'adresse www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/claims_history/default.aspx.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les données accessibles dans le RNM par les fournisseurs de soins de santé autorisés ici.

Avantages

Avantages pour les patients

  • Amélioration de l'expérience des patients au sein du système de soins de santé, puisque les soins seront offerts par des fournisseurs de soins de santé mieux informés.

  • Soins plus axés sur le patient, en donnant aux fournisseurs de soins de santé autorisés un accès électronique sécurisé aux renseignements sur les médicaments du patient et sur les services pharmaceutiques, et en leur donnant plus de temps pour formuler un diagnostic, traiter le patient et communiquer avec lui.

  • Résultats améliorés pour le patient et réduction du risque de réaction indésirable à des médicaments délivrés sous ordonnance.

Avantages pour les médecins

  • Accès à des renseignements cliniquement pertinents sur les médicaments et les services pharmaceutiques favorisant le meilleur profil pharmaceutique possible.

  • Meilleure intégration des données relatives aux médicaments disponibles dans les DME existants, les actifs en soins de santé numériques de la province et les autres systèmes, afin d'accéder aux données rapidement, de manière sécurisée et efficiente et de favoriser le meilleur profil pharmaceutique possible.

  • Amélioration de la sécurité du patient et de la continuité des soins.

  • Collaboration accrue entre les fournisseurs de soins de santé grâce au partage des données cliniques relatives aux patients.