Inventaire des actifs du DSE provincial

Cet inventaire en ligne répertorie de manière exhaustive les actifs stratégiques et tactiques en matière de cyberSanté qui permettront d’accomplir la transition entre la version actuelle du DSE et la suivante. L’inventaire, un instrument essentiel pour la prise de décisions d’investissement cohérentes à travers la province, répertorie l’ensemble des actifs actuels et futurs, dans toutes les régions, et les regroupe en deux catégories distinctes :  

  • actifs stratégiques – ceux qui sont axés sur le plan de l’Ontario en matière de cyberSanté et correspondent aux caractéristiques de la future version du DSE;
  • actifs tactiques – ceux nécessaires actuellement afin de permettre l’adoption du DSE, mais ne seront peut-être pas des composantes permanentes de la version future du DSE.

Cette distinction aide les décideurs en matière de TI de la cyberSanté à faire des choix d’investissement qui s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie à long terme.

Cette première édition est complète, mais elle ne prétend pas être entièrement exhaustive. Les actifs qui figurent dans l’inventaire ne comprennent pas ceux concernant les phases pilotes ni ceux qui concernent l’usage secondaire des données. L’inventaire sera mis à jour à chaque trimestre. 

Définitions
Nom Définitions
Actif du DSE provincial Une ressource technologique de cyberSanté permettant la collecte ou l’échange de renseignements du DSE. Ces actifs font partie intégrante du processus qui permettra de faire évoluer le DSE provincial de son état actuel à une pleine intégration, conformément au plan de l’Ontario en matière de cyberSanté.
Actif stratégique Les actifs stratégiques sont axés sur le plan en matière de cyberSanté et la stratégie de connectivité de la province. Ils sont indispensables à la mise en place d’un DSE provincial pleinement intégré et représentent la future version du DSE.
Actif stratégique pour les non-dossiers de santé électroniques (DSÉ) Ces actifs sont stratégique pour la prestation des soins mais non pour les DSÉ
Actif tactique Les actifs tactiques sont conçus pour offrir des bénéfices cliniques immédiats et pour favoriser l’adoption du DSE provincial, mais ne seront pas nécessairement des éléments permanents du futur DSE.
Classification des actifs Indique si un actif est de nature stratégique ou tactique.
Déclassé Un actif qui n’est plus disponible.
Déploiement partiel Actif actuellement disponible à petite échelle seulement, en cours d’essai et de perfectionnement en vue d’un déploiement à plus grande échelle.
Disponible Actif actuellement utilisé au niveau local, régional ou provincial.
Dossier de santé électronique provincial (DSE) Vise à permettre l’échange de données électroniques, comme identifiées dans le modèle d’information conceptuelle du Plan, afin d’assurer la prestation de soins dans l’ensemble du réseau de la santé de l’Ontario.
En développement Les travaux de développement de cet actif ont débuté, mais ce dernier n’est pas encore prêt pour le déploiement (limité ou complet).
Fonction d’un actif Description de l’actif et raison pour laquelle il a été créé.
Niveau d’intégration de l’actif Indique si un actif contribue à consolider ou intégrer l’information du DSE au niveau local, régional ou provincial.
Nom de l’actif Nom de l’actif et son acronyme
Obsolète Un actif toujours disponible mais qui a été remplacé par une solution de rechange et n’est plus recommandé en tant que ressource stratégique à intégrer au système de DSE provincial.
Planifié Un actif figurant au plan d’activités annuel en vue de son développement, afin de favoriser l’intégration du DSE à l’échelle provinciale.
Proposé Un actif envisagé en tant qu’élément nécessaire à la mise en place d’un DSE provincial pleinement intégré, mais n’ayant pas encore été inclus dans le processus formel de planification des activités.
Statut d’un actif Indique la disponibilité actuelle d’un actif (p. ex. disponible, déploiement partiel, en développement, planifié, déclassé)
Titulaire de l’actif Partie prenante responsable du maintien de la confidentialité, de la disponibilité et de l’intégrité d’un actif.
Version future L’évolution prévue d’un actif en vue de contribuer à un DSE provincial entièrement intégré.
Nom de l’actif Classification des actifs Niveau d’intégration de l’actif Titulaire de l’actif Statut d’un actif Fonction d’un actif Version future

Réseau universitaire de santé (UHN) : système PRO d’accès en ligne aux résultats des patients

Tactique Régional Réseau universitaire de santé (UHN) Disponible Il s’agit d’un portail qui permet aux intervenants de consulter les données de soins de santé des bénéficiaires des hôpitaux Mount Sinai, Sunnybrook, Toronto East General, St. Joseph’s Health Centre, St. Michael’s Hospital, Women’s College Hospital et de Lifelabs. Une bonne partie des fonctionnalités offertes par le système PRO seront remplacées par le visualiseur de documents cliniques. Cette solution ne fait pas partie du DSE provincial. Son retrait sera à la discrétion de UHN.

Système informatique à prestation en temps utile (TDIS)

Tactique Régional RLISS du Centre-Est Disponible Une solution donnant aux cliniciens accès aux rapports médicaux des hôpitaux grâce à un accès sécurisé aux systèmes informatiques de gestion des DME de ces derniers. Cette solution répond à un besoin important des médecins de première ligne. Tout investissement tactique futur visant à permettre le partage de rapports médicaux des hôpitaux à des systèmes de dossiers médicaux électroniques devra s’appuyer sur le Système de gestion de rapports hospitaliers. Une fois que tous les hôpitaux alimenteront le dépôt de données cliniques et que les services d’abonnement et de notification de la CAIS seront en place, la technologie qui sous-tend le Système de gestion de rapports hospitaliers sera remplacé par les fonctionnalités de souscription et de notification du dépôt de données cliniques.

Portail de L’Hôpital d’Ottawa

Tactique Local L’Hôpital d’Ottawa Disponible À l’heure actuelle, ce portail utilise le Système d’information de laboratoire de l’Ontario, ainsi que les portlets du Programme de médicaments de l’Ontario et du Registre des clients développés par cyberSanté Ontario. Les autorisations d’accès à ces services font appel au Registre provincial des intervenants et fournisseurs. On s’attend à ce que cette solution soit remplacée par le visualiseur de données cliniques provincial.

Interface entre les cabinets de médecins du Sud-Ouest et le système régional de DSE (SPIRE)

Tactique Régional RLISS du Sud-Ouest Déploiement partiel Une solution donnant aux cliniciens accès aux rapports médicaux des hôpitaux grâce à un accès sécurisé aux systèmes informatiques de gestion de dossiers de ces derniers. Cette solution répond à un besoin important des médecins de première ligne. Tout investissement tactique futur visant à permettre le partage de rapports médicaux des hôpitaux à des systèmes de dossiers médicaux électroniques devra s’appuyer sur le Système de gestion de rapports hospitaliers. Une fois que tous les hôpitaux alimenteront le dépôt de données cliniques et que les services d’abonnement et de notification de la CAIS seront en place, la technologie qui sous-tend le Système de gestion de rapports hospitaliers sera remplacé par les fonctionnalités de souscription et de notification du dépôt de données cliniques.

Portail REACH d’accès électronique rapide aux renseignements cliniques

Tactique Régional RLISS de Mississauga Halton RLISS du Centre-Ouest Disponible Il s’agit d’un portail qui permet aux intervenants de consulter les données des bénéficiaires des hôpitaux William Osler, Headwaters, Trillium Health Partners et Halton Healthcare. Ce portail est logé sur la même plateforme que le visualiseur ClinicalConnectMC de la région sud-ouest (Medseek – Red Snapper). Valeur clinique future à déterminer.

Intégration des cabinets de médecins par voie électronique (ICM-E)

Tactique Régional Réseau du Nord-Est de l’Ontario (NEON) Disponible Une solution donnant aux cliniciens accès aux rapports médicaux des hôpitaux grâce à un accès sécurisé aux systèmes informatiques de gestion de dossiers de ces derniers. Cette solution répond à un besoin important des médecins de première ligne. Tout investissement tactique futur visant à permettre le partage de rapports médicaux des hôpitaux à des systèmes de dossiers médicaux électroniques devra s’appuyer sur le Système de gestion de rapports hospitaliers. Une fois que tous les hôpitaux alimenteront le dépôt de données cliniques et que les services d’abonnement et de notification de la CAIS seront en place, la technologie qui sous-tend le Système de gestion de rapports hospitaliers sera remplacé par les fonctionnalités de souscription et de notification du dépôt de données cliniques.

Ontario MD - Gestionnaire des rapports d’hôpitaux [GRH]

Tactique Provincial Ontario MD Disponible Permet aux cliniciens utilisant un système de dossier médical électronique certifié de recevoir en toute sécurité des rapports médicaux en format électronique depuis les institutions émettrices participantes. Une fois que tous les hôpitaux alimenteront le dépôt de données cliniques et que les services d’abonnement et de notification de la CAIS seront en place, la technologie qui sous-tend le GRH sera remplacée par les fonctionnalités de souscription et de notification du dépôt de données cliniques.

Registre des clients du Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO)

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Ce registre maison répond aux besoins du SILO. Il s’agit d’un registre provisoire utilisé par l’application SILO pour effectuer des recherche sur les clients et gérer les clients. Avec le temps, on s’attend à ce que cette solution soit progressivement remplacée par le registre provincial des clients

Collecte fédérée de données au moyen de connecteurs et d’intégrations (ClinicalConnectMC)

Tactique Régional Hamilton Health Sciences Disponible À l’heure actuelle, cette solution fait appel au modèle d'extraction pour l’acquisition de données à partir de différents référentiels, lorsque l’information est requise. La transition vers un dépôt provincial de données cliniques permettant l’accès à des données fédérées n’est pas conforme à l’approche stratégique. L’architecture préférée est un système basé sur le modèle de diffusion vers un référentiel central (RDC, SILO, etc.)

Visualiseur de l’Est de l’Ontario (visualiseur EO)

Tactique Régional NEO Disponible Ce visualiseur est utilisé dans certaines régions de l’Est ontarien pour consulter les rapports hospitaliers stockés dans le dépôt de données cliniques de l’Est de l’Ontario. Les rapports de soins de courte durée sont envoyés du RDCEO au système d’expédition de rapports afin d’être versés dans les DME de soins primaires. Sera remplacé par le visualiseur de données cliniques régional.

Dépôt de données cliniques de l’Est de l’Ontario (RDCEO)

Tactique Régional NEO Disponible Cette solution, aussi connue sous le nom de RDC de Brockville, a été conçue pour exporter les données des soins de courte durée dans les DME de soins primaires de l’Est de l’Ontario. Les rapports du RDCEO sont maintenant disponibles au moyen du système de gestion de rapports hospitaliers OntarioMD. Avec le temps, on s’attend à ce que cette solution soit progressivement remplacée par le dépôt provincial de données cliniques.

Registre des consentements du Registre des données cliniques (RDC) de ConnexionOntario

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Cette solution applique les règles en matière de consentement lors de l’accès au RDC. Elle offre des interfaces système et administrative permettant de gérer adéquatement les directives en matière de consentement et de générer des notifications en cas d’annulation de consentement. L’intégration au Registre des consentements provincial est une exigence minimale pour permettre l’application uniforme des directives en matière de consentement dans l’ensemble de la province. Toutefois, il est préférable de le fusionner au registre provincial, car celui-ci est assujetti aux devoirs de diligence.

Système d’information sur les temps d’attente (SITA)

Stratégique Provincial Action Cancer Ontario Disponible Il s’agit d’un catalyseur essentiel dans la stratégie ontarienne sur les temps d’attente. Ce système fait le suivi des temps d’attente pour une chirurgie, pour un examen d’imagerie diagnostique et dans les salles d’attente, et les rapporte. Il permet la cueillette de données relatives à la stratégie d’accès aux différents niveaux de soins, au programme de cibles en matière d’efficacité des chirurgies, à l’efficacité des examens d’IRM et au Réseau de soins cardiaques. Il continuera d’être intégré au Registre provincial des clients et sera possiblement intégré à ONE ID. Son intégration à la CAIS provinciale garantit l’application des contrôles provinciaux en matière de confidentialité et de sécurité lors de la distribution des rapports.

Vidéoconférence

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario (OTN) Disponible Met à profit l’infrastructure gérée par le OTN et Internet pour mettre en communication, en toute sécurité, les patients et les prestataires de soins de santé pour des consultations, des événements éducatifs et des réunions à caractère administratif. Le logiciel d’établissement du calendrier du OTN permet la gestion d’événements et la création de rapports d’événements. Les vidéoconférences sur PC sont rendues possibles par le portail d'OTN, grâce à une connexion au réseau de systèmes en salles. Une application iOS fournit des services de vidéoconférence mobile, reliés au réseau de vidéoconférence plus vaste du OTN. Une fonctionnalité d’envoi d’invitation peut être utilisée pour entrer en communication par vidéoconférence avec les patients ou des tiers au besoin, à l’aide d’un PC, pour des réunions ou consultations ponctuelles. L’information issue des communications par vidéoconférence qu’il convient de rendre accessible dans le cadre du DSE sera mise à disposition dans le RDC provincial. Pour ce faire, elle sera ajoutée aux actifs favorisant l’intégration du DSE à l’échelle provinciale.

Base de données des personnes enregistrées (BDPE)

Stratégique S.O. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Il s’agit d’une banque d’informations personnelles ordonnées pouvant être récupérée à l’aide du numéro de carte Santé d’une personne. Elle fournira l’identité et les données démographiques des patients au Registre provincial des clients.

Système de renseignements concernant la santé du client (CHRIS)

Stratégique Provincial Association ontarienne des Centres d’accès aux soins communautaires Disponible Il s’agit d’une solution complète pour la gestion des cas cliniques destinée aux CASC. Le système CHRIS fournit aux CASC une solution pour la gestion des bénéficiaires, des références et des services. On l’utilise, à titre d’exemple, lorsque des résidents ont besoin de renseignements sur la santé et les services communautaires, de services à domicile ou à l’école, d’une référence aux services communautaires, de soins de longue durée ou de soins hospitaliers en phase postaiguë. Il s’agit d’un système sur plateforme Web utilisé par les 14 CASC qui permet de tenir un dossier de santé de tous les bénéficiaires. Le système CHRIS regroupe plusieurs composants essentiels, parmi lesquels : un entrepôt de données, un module de renseignements sur les services provinciaux et de référence, l’outil d’aiguillage vers les soins des CASC, eNotification et un service de télécopie. Le système demeurera en service dans le réseau des CASC et permettra d’échanger les renseignements sur la santé des bénéficiaires avec le Visualiseur de données cliniques, le Dossier d’évaluation médicale intégré et d’autres intervenants au besoin. Il est positionné de façon stratégique pour devenir l’assise d’une consolidation de toute l’information relative aux soins de santé communautaires. Son intégration aux registres et services de cyberSanté Ontario sera complétée, ce qui permettra d’atteindre une grande constance, une grande intégrité et une grande sécurité dans l’échange de données. L’information relative aux soins de santé communautaires sera entièrement intégrée au DSE provincial et les visualiseurs du DSE de chaque région seront intégrés au système CHRIS, ce qui rendra accessible le dossier complet des bénéficiaires aux utilisateurs des centres de santé communautaire. L’unification à ONE ID du système de gestion d’identité des CASC est en cours, ainsi que le réglage du système OACCAC pour qu’il reconnaisse/accepte les justificatifs d’identité de ONE ID. Lorsque cela sera fait, l’accès unique aux renseignements des bénéficiaires sera disponible aux autres services et systèmes de gestion d’identité regroupés.

Services d’abonnement et de notification

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Proposé Ces services permettent aux intervenants de choisir les notifications qu’ils désirent recevoir au sujet du DSE et de quelle manière ils souhaitent les recevoir (DME, adresse courriel, téléphone cellulaire/SMS). Ensemble, les services d’abonnement et de notification favorisent la prestation des soins en temps opportun en réduisant le temps requis pour que les intervenants de soins reçoivent les renseignements nouveaux. Le principal moyen permettant de définir les modalités de réception de l’information du DSE et des avis eNotifications. Les intervenants se connectent à une interface utilisateur où ils peuvent aisément définir les renseignements qu’ils veulent recevoir et comment ils veulent les recevoir.

Normes et services terminologiques

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Déploiement partiel Utilisés pour gérer et publier les ressources en matière de normes terminologiques, y compris les systèmes de codes tels que SNOMED CT®, LOINC®, ICD-10-CA®, les ensembles terminologiques de la province (p. ex., la terminologie associée aux procédures d’imagerie diagnostique) et la cartographie terminologique (p. ex., les termes locaux et ceux utilisés dans l’ensemble de la province). Les services terminologiques permettent l’interopérabilité sémantique grâce à l’utilisation d’une terminologie normalisée, de modèles terminologiques et de services terminologiques normalisés. L’interopérabilité se vérifie par la constance de l’interprétation humaine et machine des données et rapports partagés. Les services terminologiques mettent à disposition une manière commune de gérer et de récupérer ces éléments, y compris une interprétation de la version correcte sur le plan de l’historique. Les services terminologiques soutiennent les exigences en matière d’historique des renseignements du dossier de santé et des données système. Cette solution contient les normes terminologiques provinciales et les systèmes de codes connexes sous forme d’ensembles terminologiques et, le cas échéant, des cartes qui identifient les termes locaux et les termes provinciaux. Les services de terminologie normalisés sont consultés dans le cadre des transactions du DSE afin de procéder à la validation des termes cliniques et non cliniques normalisés et transposer les termes et codes locaux dans leur équivalent provincial au besoin. S’appuieront sur le système de terminologie distribuée d’Apelon, TermWorks et TermManager. Grâce à l’intégration à la CAIS provinciale, les termes cliniques et non cliniques utilisés dans le cadre des transactions normalisées du DSE seront validés et transposés au besoin.

Registre des services

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario En développement Ce registre constituera la liste définitive des services du DSE et comprendra la description des services ainsi que les politiques et spécifications techniques qui y sont associées. Il s’agira du registre de référence pour l’ensemble des services publiés sur la CAIS provinciale, y compris les services offerts par les segments régionaux de la CAIS et le segment de cyberSanté Ontario de la CAIS.

Application de planification

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario Disponible Il s’agit d’une application permettant de créer l’horaire de rendez-vous des patients, ainsi que l’horaire d'allocation des intervenants et des ressources. Elle contient un calendrier pour toutes les ressources (humaines ou autres). Elle peut être utilisée pour la programmation des rencontres cliniques par vidéoconférence, des formations et des réunions administratives. L’information du calendrier peut servir à mettre en route et à contrôler les événements vidéo. Pour le moment, le système avise les patients de la tenue des vidéoconférences par l’envoi d’une lettre par la poste. Potentiel d’utilisation générale en cyberSanté. Pour ce faire, cette application devra être ajouté aux actifs favorisant l’intégration du DSE à l’échelle provinciale.

Dépots d’imagerie diagnostique (ID-rs)

Stratégique Régional Le Centre des sciences de la santé de London pour le Réseau d’imagerie diagnostique du Sud-Ouest de l’Ontario Horizon Santé-Nord (HSN) pour le Réseau d’imagerie diagnostique du Nord et de l’Est de l’Ontario le Réseau universitaire de santé (RUS) pour l’ID-r de l’Ouest de la région du Grand Toronto (RGT) Le Dépôt d’imagerie diagnostique des services hospitaliers (système HDIRS) Disponible Les dépôts d’imagerie diagnostique régionaux sont des hubs permettant l’échange de rapports d’imagerie diagnostique et d’images dans une région. Les dépôts d’imagerie diagnostique servent aussi d’agrégateurs permettant la publication des documents d’imagerie dans le dépôt provincial de documents d’imagerie diagnostique, tout en étant utilisés pour le stockage à long-terme des données dans le cas d’un nombre restreint d’hôpitaux de la province. La province est subdivisée en quatre régions géographiques aux fins du regroupement des résultats d’imagerie diagnostique par région. Ces régions sont le Sud-Ouest de l’Ontario (SWODIN), le Nord et l’Est de l’Ontario (RIDNEO), l’Ouest de la région du grand Toronto (RGT Ouest) et les services de dépôt d’imagerie diagnostique en milieu hospitalier de la RGT Est. Chaque région dispose de son propre dépôt, chargé de la conservation des rapports de radiologie et d’imagerie diagnostique des hôpitaux et cliniques médicales indépendantes qui leurs sont associés. Chaque dépôt a une architecture interne qui lui est propre, mais les exigences et caractéristiques externes auxquelles répondent les différents dépôts sont semblables. Les dépôts d’imagerie diagnostique régionaux servent aussi d’agrégateurs permettant la publication des documents d’imagerie dans le dépôt provincial des documents d’imagerie diagnostique, tout en étant utilisés pour le stockage à long-terme des données dans le cas de certains hôpitaux. En outre, ils fourniront des services d’accès à l’imagerie pour des applications orientées utilisateurs qui nécessitent l’affichage d’images.

Registre provincial des intervenants et fournisseurs en soins de santé (RPIF)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit du référentiel contenant la liste de tous les fournisseurs et intervenants de soins de santé (identité, caractéristiques personnelles et fonctions), des services qu’ils fournissent et des liens d’association qui existent entre eux. C’est la source d’information de référence quant aux intervenants et aux points de service de soins de santé, obligatoire pour toutes les applications du DSE. Ce registre permet l’identification unique et précise de tout intervenant ou fournisseur assurant des soins de santé en Ontario. Le PPR est essentiel pour l’application, dans l’ensemble de la province, des politiques de contrôle d’accès, de consentement et de vérification, et jouera un rôle clé dans les transactions du DSE comme la référence électronique et les consultations électroniques. Un RPIF unique constituera la source d’information provinciale de référence quant à l’identification des intervenants, leur localisation géographique et les soins de santé qu’ils offrent. Bien que les intervenants de soins de santé continueront d’utiliser une ID numérique distincte dans chaque fournisseur où ils pratiquent, le RPIF permettra de relier ces ID au même intervenant. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour mettre en œuvre la politique provinciale en matière de confidentialité. Les intervenants de soins de santé et les fournisseurs pour lesquels ils travaillent seront en mesure de mettre à jour les renseignements contenus dans le RPIF et leurs systèmes s’intègreront au RPIF pour faire en sorte que les registres locaux des intervenants concordent avec le Registre provincial comme il se doit.

Couche provinciale d’accès à l’information sur la santé (CAIS)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit d’une solution logée et gérée de manière centralisée. La CAIS regroupe plusieurs solutions technologiques permettant d’orchestrer les transactions du DSE, de manière confidentielle et sécuritaire, et offre une grande capacité d’intégration des systèmes. Des améliorations graduelles sont apportées à la CAIS provinciale; la CAIS évolue peu à peu vers la version 2 en fonction des besoins qui se font sentir dans la province. Ces améliorations seront apportées dans la région du grand Toronto, dans le sud-ouest de l’Ontario et dans la région du Nord et de l’Est de l’Ontario. Des améliorations seront également apportées à cyberSanté Ontario. Chaque région aura suffisamment d’autonomie pour gérer les fonctionnalités de la CAIS en fonction de ses propres besoins.

Registre provincial de données cliniques (RDC)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit du registre provincial utilisé pour échanger les renseignements du DSE pertinents sur le plan clinique et qui n’ont pas déjà été partagés au moyen des entrepôts de données de laboratoire, sur la médication ou d’images diagnostiques. Il comprend des renseignements comme les feuilles médico-administratives, les formulaires d’évaluation des patients, les notes cliniques et les transcriptions de rapports ou rapports de procédures. Le RDC de la CAIS une l’une des technologies essentielles sur lesquelles repose le RDC provincial. Un seul et unique RDC sera utilisé pour l’échange de données provenant des catégories soins de courte durée, soins primaires, services communautaires. Les données générées par les systèmes de points de service seront automatiquement acheminées au RDC provincial, où elles seront conservées et constitueront une base de données essentielle pour le DSE provincial. À l’étape suivante, le système RDC de la CAIS sera à même d’obtenir des données du RDC et d’en y verser, toutes les transactions de DSE seront effectuées par l’entremise de la CAIS provinciale et des segments de CAIS régionale seront utilisés afin de relier les anciens systèmes régionaux aux services de DSE provinciaux.

Registre provincial des clients (RPC)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit du magasin de données pour l’identité et les caractéristiques personnelles de toutes les personnes ayant reçu des soins de santé en Ontario. Il comprend également tous les résidents de l’Ontario couverts par l’Assurance-santé. Il s’agit de la source d’information qui fait autorité en ce qui concerne l’identité d’un bénéficiaire de soins de santé. Il permet d’identifier de façon unique, précise et fiable les clients recevant des soins en Ontario, dans tous les domaines des soins de santé. Il s’agit d’un système essentiel à la mise en place du DSE provincial puisqu’il relie les personnes à leurs identités dans le système de soins de santé, ce qui permet d’associer les dossiers médicaux aux individus. Par la suite, un registre provincial unique des clients (RPC) permettra d’associer les personnes à leurs renseignements de santé. Chaque système de point de service qui fournit des renseignements au DSE provincial ou qui obtient des renseignements de celui-ci doit intégrer le RPC afin de garantir une bonne synchronisation des renseignements sur l’identité des bénéficiaires entre le système PDS et le RPC. Dans la mesure où plusieurs systèmes PDS commerciaux clés en main dépendront toujours des registres locaux des bénéficiaires, la synchronisation de tous les systèmes avec le RPC nécessitera une combinaison des entrées relatives aux Admissions, congés et transferts dans le RPC, d’intégration active au RPC et de notifications en provenance du RPC.

Solution d’évaluation provinciale

Stratégique Provincial Association ontarienne des Centres d’accès aux soins communautaires Disponible Il s’agit d’un instrument interRAI pour la création et la gestion d’évaluations utilisé par les services d’admission des 14 CASC et plusieurs agences de services communautaires financées par les RLISS. Le système est entièrement intégré au système CHRIS afin d’améliorer l’efficacité du personnel des CASC. Le système demeurera l’instrument de création et de gestion d’évaluations des CASC.

Répertoire des services des fournisseurs

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario Disponible Il s’agit d’une application qui permet de stocker des renseignements spécifiques sur la pratique de la télémédecine, à l’intention des prestataires et des gestionnaires de programmes. On compte parmi ces renseignements les services fournis, le secteur, les protocoles, l’acceptation de patients, l’endroit où le service est dispensé et les temps d’attente. Il contient aussi les lieux (sites) et les terminaux vidéo (systèmes) utilisés pour la pratique de la télémédecine. Cette application pourrait être fusionnée avec le registre provincial des intervenants et fournisseurs en soins de santé pour que les données sur les services offerts par ceux-ci demeurent constamment à jour.

Portlet du registre des intervenants et fournisseurs en soins de santé

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet d’effectuer des recherches dans le registre des intervenants et fournisseurs de soins de santé par nom, par lieu et/ou par spécialité. Continuera d’être offert. Lorsque le registre provincial des intervenants et fournisseurs en soins de santé sera rendu disponible, la capacité du système augmentera.

Moteurs de lecture anticipée

Stratégique Local Différents organismes qui offrent des soins de santé Disponible Il s’agit d’un service automatisé conçu pour anticiper la lecture d’études d’imagerie antérieures avant que le radiologiste n’étudie l’étude courante. Permet au radiologiste de comparer efficacement les examens courant et antérieurs sur le poste de travail du système PACS sans perdre de temps à retracer et récupérer les images manuellement. Les moteurs de lecture anticipée chercheront dans le registre XDS provincial les manifestes d’images associés aux études d’imagerie antérieures pertinentes (de manière générale en fonction du membre ou de l’organe, de la modalité et du moment). Les moteurs de lecture anticipée identifient les emplacements (dépôts d’imagerie diagnostique) contenant les études antérieures pertinentes et en assureront le transfert au système PACS local de l’hôpital.

Services de portail

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit d’un système d’applications qui héberge des portlets Web cliniques (p. ex., lab, Programme de médicaments de l’Ontario) pouvant être consultés depuis les portails supportés (p. ex., le portail de l’Hôpital d’Ottawa, ONE Portal) Veuillez consulter les portlets pour la description des services disponibles. Continuera à offrir des portails cliniques pouvant être utilisés à partir de portails distants. ONE Portal fera appel à ces portlets pour offrir une vue d’ensemble provinciale du DSE.

Portlet pour le partage des renseignements des patients dans un portail

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet aux portlets d’une page Web d’interagir les uns avec les autres pour partager les renseignements des patients (comme le numéro de carte Santé). Ce portlet continuera d’être offert.

Système à un point de service (PDS)

Stratégique Local Différents organismes qui offrent des soins de santé Disponible Comprend une vaste gamme de systèmes gérés à l’échelle locale et dont l’utilisation demeure nécessaire malgré la mise en service complète d’un DSE provincial. On compte parmi ceux-ci les dossiers médicaux numériques, les systèmes informatiques des hôpitaux, les systèmes de gestion des pharmacies, les systèmes d’archivage d’images et les visualiseurs des systèmes de communication, de même que d’autres fournisseurs de systèmes impliqués dans la collecte ou la fourniture de l’information du DSE. Ces systèmes demeureront en place dans les organismes intervenants en tant qu’éléments fondamentaux permettant de consigner ou de fournir des renseignements dans le cadre du DSE provincial. Les intervenants ont le loisir de choisir le système PDS qu’ils souhaitent implémenter, toutefois ils devront respecter certaines normes telles que les « normes terminologiques » afin que ces systèmes puissent s’intégrer à d’autres éléments clés du DSE. Le document Exigences en matière d’approvisionnement pour les systèmes de points de servicefournit les renseignements nécessaires à l’acquisition d’un système PDS permettant le raccordement au système du DSE.

Systèmes d’acquisition des données des pharmacies

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) Disponible Il s’agit d’un concentrateur ou d’un bus de service qui permet de regrouper les transactions des réclamations en provenance des pharmacies pour les transmettre au système de traitement des demandes de règlement du Programme de médicaments de l’Ontario. Il existe trois systèmes d’acquisition des données des pharmacies dans la province. Il s’agit d’un service relevant du MSSLD, distinct de la CAIS, qui utilise le réseau ONE Network de cyberSanté Ontario. Ces concentrateurs demeureront en service.

Portlet de sélection du patient

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Ce portlet permet de localiser et de vérifier un patient dans le registre provincial des clients grâce à son numéro de carte Santé ou autre identifiant (p. ex., son numéro de dossier médical), à sa date de naissance et à son sexe. Lorsque le patient est repéré, le portlet propage les renseignements du patient à tous les autres portlets sur la page. Ce portlet sera intégré aux autres portlets disponibles sur les services de portail.

Système de gestion du suivi du patient (SGSP)

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario (OTN) Disponible Ce système soutient le programme de gestion des maladies chroniques (télésoins à domicile) du OTN, ainsi que des programmes de petite envergure et projets pilotes de télésurveillance des malades (surveillance en phase postaiguë, soins palliatifs). Les patients envoient leur information de santé au SGSP depuis de leur domicile, à l’aide d’appareils à cette fin. Le clinicien vérifie les données du patient et consigne l’information clinique (p. ex., les notes des infirmières) à l’aide de l’interface Web de l’application. Les cliniciens vérifient les alertes patients déclenchées par le système lorsque les résultats sont en dehors de la plage de données acceptables établies pour le patient. Les alertes sont vérifiées, résolues et consignées. Règle générale, les cliniciens répondent à ces alertes en communiquant avec le patient ou le fournisseur de soins, ou prend des mesures d’urgence au besoin. Les cliniciens utilisent également le SGSP pour gérer et consigner les activités de coaching santé et de formation tenues avec le patient. L’information issue de la télésurveillance des malades qu’il convient de rendre accessible dans le cadre du DSE sera mise à disposition dans le RDC provincial. Pour ce faire, elle sera ajoutée aux actifs favorisant l’intégration du DSE à l’échelle provinciale.

Portlet des résultats d’analyses de laboratoire des patients (SILO)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet de consulter les résultats et les rapports d’analyses de laboratoire d’un patient à partir de l'entrepôt de données SILO. Ce portlet est actuellement intégré au portlet de sélection de patient. Par la suite, il sera intégré au portlet de sélection du patient.

Réseau Télémédecine Ontario (OTN) - Service de consultation électronique econsult

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario En développement Permet aux intervenants et fournisseurs de soins de santé de demander conseil par voie électronique et d’échanger entre eux des renseignements sur la santé des patients dans le but d’améliorer l’efficacité et l’efficience des consultations. Le système permet l’échange d’artefacts numériques comme des analyses de laboratoire, des résultats d’examens et des photos numériques. eConsult assure la gestion du travail clinique de façon à permettre des transactions ordonnées et sécuritaires entre intervenants et fournisseurs. Il est prévu de le rendre compatible avec la spécification ontarienne du modèle de référence provincial du système d’orientation électronique afin de favoriser l’échange de références entre fournisseurs de soins de santé et organismes.

Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Entrepôt provincial des rapports d’analyses de laboratoire, accessible au moyen des visualiseurs du DSE provincial et par d’autres portails au moyen du portlet des résultats d’analyses de laboratoire des patients (SILO), ainsi que par d’autres systèmes au moyen des services Web. Le système SILO permet également les commandes d’analyses de laboratoire et les références. Le système SILO demeurera le système provincial de commande d’analyses de laboratoire, d’obtention des résultats d’analyse et de référence. Il sera entièrement intégré aux actifs provinciaux de cyberSanté Ontario comme la CAIS, ainsi que les registres clients, utilisateurs, intervenants et fournisseurs.

Portlet d’historique des demandes de règlement du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet d’afficher la liste des demandes de règlement d’un patient pour le remboursement de médicaments en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Ce portlet est actuellement intégré au portlet de sélection de patient pour l’obtention des renseignements de patients. Lorsque le système polyvalent d’identification des médicaments sera en service, ce portlet migrera du dépôt du PMO au nouveau dépôt. Par la suite, il sera intégré au portlet de sélection de patient.

Portail ONE

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet aux équipes de soins de santé de demeurer en contact, de travailler de manière collaborative et d’utiliser les applications mises à disposition par cyberSanté Ontario pour échanger l’information clinique. Les communautés et espaces collaboratifs mis à disposition par Portail ONE permet aux prestataires de soins de santé de l’ensemble de la province d’échanger des documents et des données et de communiquer de manière sécuritaire. Les prestataires peuvent être inscrits dans plusieurs communautés sur Portail ONE. Portail ONE continuera de satisfaire les besoins en matière de portail Web qui ne sont pas assurés par le visualiseur de données cliniques et le visualiseur clinical connect (p. ex., la coopération, la reddition de comptes d’entreprise, etc.) Portail ONE constitue également un point d’accès unique à plusieurs visualiseurs et applications du DSE provincial, faisant appel aux fonctionnalités d’authentification unique et de gestion de renseignements de ONE ID.

ONE Mail

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Un moyen de communication fiable et sécuritaire pour acheminer des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé. Deux solutions sont disponibles : En partenariat dans le cas de grands organismes dotés de serveurs de messagerie - ONE Mail assure l’encryptage des messages et les services d’annuaire; de manière directe dans le cas de plus petits organismes - les services de messagerie sont hébergés par cyberSanté Ontario, qui fournit un compte ONE Mail sécurisé, assure les services d’annuaire et de calendrier ainsi que le partage d’horaire avec les autres usagers directs. Demeurera un moyen de communication sécure et viable pour l’échange de renseignements liés à la santé des bénéficiaires lorsqu’il n’existe pas d’autres moyens de communication officiels à disposition.

ONE ID

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit de la solution de gestion d’identité et d’accès de cyberSanté Ontario. Cette solution crée et gère les justificatifs d’identité nécessaires aux cliniciens pour accéder aux services de DSE et permet une authentification unique à l’aide des justificatifs d’identité existants des intervenants et fournisseurs. Elle offre également un certain nombre de fonctionnalités (p. ex., les autorisations d’accès, l’authentification basée sur le risque) permettant un accès sécuritaire aux services de DSE. Une plateforme offrant une solution complète d’authentification, d’autorisation d’accès et de gestion de contexte pouvant être mise à profit par les utilisateurs et les contributeurs du DSE provincial.

Système informatique régional des hôpitaux de la North West Health Alliance (SIS)

Stratégique Régional NEO Disponible Il s’agit d’un vaste système informatique consolidé permettant le développement des systèmes informatiques de 13 hôpitaux du Nord-Ouest et favorisant leur intégration et leur coordination avec les systèmes provinciaux. Ce système demeure un atout régional, semblable aux systèmes informatiques consolidés des hôpitaux d’autres régions de la province. Le système informatique régional des hôpitaux de la North West Health Alliance continuera de jouer son rôle en tant que système informatique consolidé pour un ensemble d’hôpitaux.

Réseau du Nord-Est de l’Ontario (RNEO)

Stratégique Régional Horizon Santé-Nord Disponible Un système informatique consolidé regroupant de nombreux hôpitaux (22 des 25 hôpitaux de la région). Le RNEO favorise la consolidation des systèmes informatiques des hôpitaux dans la région nord-est et facilite l’intégration de ces systèmes à ceux de la province. Ce système demeure tout de même un atout régional. Il est semblable aux systèmes informatiques consolidés des hôpitaux d’autres régions de la province. Continuera de jouer son rôle en tant que système informatique consolidé pour un ensemble d’hôpitaux. L’hôpital de Sault-Sainte-Marie, l’hôpital régionale de North Bay et l’hôpital de West Parry Sound n’en font pas partie pour le moment, mais ceux de North Bay et de Sault-Sainte-Marie sont intéressés à s’y joindre.

Ressources technologiques pour la surveillance et le contrôle (RTSC)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Il s’agit du service centralisé de surveillance qui vérifie qui consulte tel ou tel DSE, à quel moment, pour y chercher quel type de renseignement, et qui assure une surveillance en temps réel des transactions dans les DSE afin de repérer les comportements suspects et d’en aviser les responsables de la confidentialité pour enquête. La solution RTSC est un ajout récent à l’ensemble d’actifs clés de la province et les différents services de la province liés au DSE sont en cours de transition de solutions de vérification locales et essentiellement tactiques à la solution RTSC. Tout ajout ou divulgation de renseignements personnels et de renseignements personnels sur la santé passant par la CAIS provinciale seront surveillés et rapportés le cas échéant au moyen du système RTSC.

Outil de dépistage du cancer intégré (ODCI) /InScreen

Stratégique Provincial Action Cancer Ontario Disponible La suite d’outils technologiques et informatifs développés dans le cadre de l'ODCI permet de créer des dossiers électroniques de dépistage pour les résidents ontariens admissibles, en colligeant des renseignements auprès de plusieurs sources (administratives, cliniques, oncologiques, de laboratoire, etc.) et en les regroupant. Possibilité de mettre à profit les actifs liés à l’intégration du DSE provincial (comme les registres des intervenants et fournisseurs et des clients et la CAIS) pour mettre sur support numérique le processus de dépistage auprès des bénéficiaires. Possibilité de mettre à profit les renseignements des registres pour soutenir les processus de souscription et de notification dans l’ensemble de la province.

Dossier d’évaluation médicale intégré (DEMI)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Il s’agit d’une application permettant aux usagers autorisés de consulter le dossier d’évaluation médicale des patients qui y consentent, afin de planifier et de prodiguer efficacement les services destinés à ces derniers. Le DEMI permet de faire en sorte que le dossier d’évaluation médicale suive le bénéficiaire d’un intervenant en soins de santé à l’autre. Les intervenants en soins de santé peuvent utiliser le DEMI afin de travailler en collaboration avec d’autres intervenants et pour consulter, en temps opportun, les dossiers d’évaluation médicale des patients, en toute sécurité et avec l’assurance que les données sont exactes. Le DEMI est composé d’un dépôt de données et d’un visualiseur clinique. Toutes les données d’évaluation intégrées sont stockées dans le dépôt. Le visualiseur est l’application Web qui permet aux intervenants d’interagir avec le système DEMI. Il s’agira d’un service mis à disposition par la CAIS, assujetti à la revue et l’approbation du ministère.

Dépôt de données sur l’immunisation et la gestion des pandémies

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Ce dépôt de données fait partie de Panorama, le système provincial de gestion de l’immunisation et des pandémies. Le dépôt contient, sur une plate-forme Web sécurisée, les données d’immunisation des élèves des écoles, des enfants fréquentant les garderies et des personnes vaccinées dans les cliniques de santé publique. Le dépôt sera fusionné aux registres provinciaux des clients et des intervenants et fournisseurs, ce qui permettra d’établir le lien entre les dossiers d’immunisation et les individus de façon fiable et sécuritaire. L’accès au dépôt sera fourni par la CAIS provinciale, ce qui permettra de mettre en œuvre de façon cohérente les politiques de confidentialité et de sécurité encadrant l’accès aux interfaces PUT/LIST/GET mises à disposition pour assurer l’intégration des systèmes de points de service.

Portail des partenaires de soins de santé (PPS) - visualiseur CHRIS

Stratégique Provincial Association ontarienne des Centres d’accès aux soins communautaires Disponible Il s’agit d’un système déployé dans l’ensemble de la province qui donne accès aux partenaires externes des CASC (p. ex., les intervenants contractuels, le personnel de soins de courte durée) aux renseignements sur les bénéficiaires, stockés dans le système CHRIS et dans l’outil d’évaluation. L’accès au système se fait au moyen d’un navigateur Web ou d’une interface de service Web système-à-système. Continuera à servir de portail d’information des CASC, mais ses fonctionnalités seront rationalisées de façon à tenir compte de la mise en service des visualiseurs des RDC et des nouveaux services de la CAIS. Les partenaires ayant accès aux renseignements sur les bénéficiaires des CASC au moyen du RDC provincial n’auront probablement plus à utiliser le Portail des partenaires de soins de santé (PPS) pour avoir accès à ces renseignements.

Système du réseau de santé (SRS)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Entrepôt des renseignements sur la distribution de médicaments, contenant les données des demandes de règlement en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario, ainsi que les données sur la distribution de narcotiques. Toute l’information sur la distribution de médicaments sera incluse dans le DSE provincial et sera disponible pour tous les bénéficiaires et les intervenants et fournisseurs de soins de santé par le biais du système polyvalent d’identification des médicaments. Les visualiseurs cliniques régionaux et provinciaux auront accès à ces profils pharmaceutiques plus complets des patients, ce qui permettra d’améliorer les décisions et la coopération cliniques, d’améliorer la sécurité des bénéficiaires et de diminuer le nombre d’événements indésirables médicamenteux.

Système de transfert d’images cérébrales pour les urgences (STICU)

Stratégique Provincial London Health Sciences Centre Disponible Système Web centralisé d’archivage et de communication d’images permettant de faciliter et de rendre plus rapides et plus précises les consultations neurologiques à distance. Les hôpitaux orienteurs envoient les images de tomodensitométrie crânienne au système STICU, où celles-ci peuvent être consultées par les neurochirurgiens de garde, en tout temps et en tout lieu. En raison de la nature très spécifique de son utilisation, le système STICU sera conservé en parallèle aux services provinciaux ordinaires d’imagerie diagnostique.

Réseau électronique de services de santé pour enfants (RESSE)

Stratégique Provincial Réseau électronique de services de santé pour enfants (RESSE) sous la supervision de SickKids Disponible Un réseau électronique sécurisé qui permet aux intervenants de soins autorisés de l'ensemble de l'Ontario d'avoir un accès immédiat aux renseignements sur la santé des patients pédiatriques, à partir de différentes sources. Le RESSE est exploité en tant qu'organisme sans but lucratif financé par le gouvernement. Il recueille les données découlant des interactions des patients avec le système de soins de santé et les consolide pour former une seule fiche médicale Web. Le RESSE est un système évolutif, ouvert et souple conçu pour être interopérable avec d'autres services provinciaux au fur et à mesure qu'ils deviennent accessibles. Il est actuellement relié au Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO). Le plan consiste à continuer d'enrichir le RESSE de nouvelles données/nouveaux patients et de poursuivre son intégration à d'autres actifs provinciaux du DSE.

eClaims - système de gestion des demandes de règlement en ligne du Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM)

Stratégique Provincial Action Cancer Ontario Disponible Sert à conserver les renseignements sur les patients et les soins qu’ils reçoivent, lors de traitements systémiques médicamenteux dans les centres régionaux de cancérologie et autres hôpitaux de l’Ontario. Il s’intégrera possiblement à ONE ID.

Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Le Visualiseur des profils pharmaceutiques des patients (VPPP) est une application sécurisée fonctionnant avec le Web qui permet aux intervenants de soins de santé autorisés d’avoir accès aux renseignements sur les demandes de règlement des frais de médicaments d’ordonnance du système HNS pour les Ontariennes et les Ontariens admissibles au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) et au Programme de médicaments Trillium (PMT). Le VPPP est utilisé dans les hôpitaux de toute la province et est accessible au moyen du Portail de cyberSanté. Le VPPP continuera à permettre l’accès aux dossiers des demandes de règlement des frais de médicaments d'ordonnance des bénéficiaires du PMO jusqu’à ce que tous les sites du VPPP aient migré vers le nouveau service de dépôt de données sur les médicaments en santé numérique (DDMSN) accessible au moyen de l’un des visualiseur régionaux. Le DDMSN permettra aux intervenants de soins de santé d’avoir accès aux réactions indésirables aux médicaments d’ordonnance pour de multiples sources de données sur les médicaments.

Drogue et alcool - Système d’information sur le traitement (DASIT)

Stratégique Provincial Centre de toxicomanie et de santé mentale Disponible Collige, analyse et rapporte les traitements cliniques et les données démographiques des patients relatifs aux cas de toxicomanie et de jeu compulsif répertoriés par plus de 170 organismes offrant des services spécialisés en Ontario. La mission du DASIT est de contribuer à une meilleure compréhension du jeu compulsif et de la toxicomanie en Ontario, ainsi qu’à l’amélioration des services Le DASIT comprend à la fois un dépôt de données et un visualiseur. Le dépôt de données stocke toutes les données du DASIT, alors que le visualiseur est l’application Web qui permet aux fournisseurs et intervenants d’interagir avec le système DASIT. Les données des organismes sont accessibles aux organismes, au ministère, aux RLISS et aux autres parties prenantes sur le site Web du DASIT. Le DASIT développera son propre logiciel exclusif, Catalyst, afin d’inclure les interventions cliniques, évaluations et lignes directrices révisées dans les champs obligatoires portant sur les dépendances et le jeu compulsif. Ces lignes directrices ont pour objectif d’ajuster les normes et la terminologie en usage dans ce domaine à celles en vigueur à cyberSanté Ontario et à Santé Canada. L’objectif est de favoriser la future connectivité du système avec différentes bases de données à travers le Canada.

Visualiseur d’imagerie diagnostique

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario En développement Le visualiseur d'imagerie diagnostique permettra aux utilisateurs d'extraire et de consulter des études (images) et des rapports d'ID. Le visualiseur d'ID remplacera le portlet de rapports d'ID en tant que visualiseur d'imagerie diagnostique provinciale (avec une capacité de consultation de rapports et d'images).

Portlet de rapports d’imagerie diagnostique

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet d’afficher une liste de rapports d’imagerie diagnostique pour un patient donné, à partir du dépôt de documents d’ID provincial. Il est actuellement intégré au portlet de sélection de patient pour l’obtention des renseignements de patients. Le visualiseur d'ID provinciale remplacera le portlet de rapports d'ID en tant que visualiseur d'ID provinciale (avec une capacité de consultation de rapports et d'images).

Dépôt des documents d’imagerie diagnostique (ID) provincial

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet le repérage et l’obtention, dans l’ensemble de la province, des rapports d’ID et les manifestes d’images. La technologie qui sous-tend ce système est le registre de documents (XDS). Il s’agira du registre de documents XDS provincial de référence qui permettra l’échange de rapports et d’images diagnostiques. Le registre de documents XDS sera élargi afin de permettre également l’échange de documents cliniques du DSE en général.

Services communs d’imagerie diagnostique (ID)

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permettre à l'ID et aux rapports d'ID stockés dans des répertoires d'ID régionaux d'être accessibles à l'échelle de la province, à partir de n'importe où et à tout moment, dans le cadre de l'Initiative des DSE provinciale. Sur les plans clinique et commercial, la solution du Service commun d'ID fournira un service commun, partagé, privé et sécurisé à l'égard des répertoires d'ID, tout en respectant le principe de l'offre de la plus grande valeur clinique par rapport aux coûts associés comme étant une priorité. Le Service commun d'ID donne actuellement l'accès aux rapports d'ID à une liste de plus en plus longue d'intervenants par l'intermédiaire du portlet de rapports d'ID. Lorsqu'ils seront déployés dans l'ensemble de la province, les Services communs d'ID deviendront le système faisant autorité relativement au partage provincial de rapports d'ID et d'images par de multiples moyens (p. ex., ClinicalConnectMC et le visualiseur d'ID provinciale, une fois accessibles). Cet actif permettra la gestion d'examen venant de l'extérieur.

Solution de voie électronique du Programme d’évaluation diagnostique (SVE-PED)

Stratégique Provincial Action Cancer Ontario Obsolète Il s’agit d’un outil sur l'Internet destiné à améliorer l’expérience du patient et du l'intervenant en soins de santé tout au long du processus de diagnostic. Ce site Web interactif offre aux patients, au personnel du PED et aux intervenants de soins de santé de l’information partagée et du soutien tout au long du processus entre le soupçon d’un cancer et le diagnostic final de présence ou non d’un cancer. Le programme pilote d'Action Cancer Ontario prendra fin en Mars 2017

Base de données provinciale des intervenants et foournisseurs en soins de santé (CPDB)

Stratégique S.O. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Il s’agit d’un registre intégré de renseignements quant à l’inscription et l’éligibilité aux programmes des intervenants et fournisseurs en soins de santé, utilisé à des fins opérationnelles et de planification. Ajoutera des renseignements sur les intervenants et fournisseurs de services au registre provincial des fournisseurs en soins de santé.

Ressources technologiques pour la gestion du consentement (RTGC) - Consentement

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Comme solution de gestion du consentement à l’échelle de la province, le RTGC permettra d’uniformiser l’application des directives en matière de confidentialité pour toutes les transactions dans le DSE. Si une directive quant au consentement est émise empêchant un fournisseur ou intervenant en soins de santé donné d’avoir accès aux renseignements d’un client, l’intégration au RTGC permet l’application de cette directive à l’ensemble des identités qu’un fournisseur ou intervenant est susceptible d’employer pour avoir accès au DSE. Grâce à l’intégration à la CAIS, les directives relatives au consentement d’un patient seront appliquées pour toutes les transactions dans le DSE du patient, dans toute la province. Les directives quant au consentement gérées par le RTGC peuvent être mise en œuvre aux niveaux local et régional. Le RTGC peut être combiné au besoin à d’autres solutions de gestion du consentement utilisées dans la province au moyen de notifications dans la CAIS.

Visualiseur de données cliniques (VDC) ClinicalConnectMC

Stratégique Régional Hamilton Health Sciences Disponible Aussi connu sous le nom de Visualiseur de données cliniques régional, le VDC ClinicalConnectMC, qui fournit une vision cohérente de l’ensemble de l’information clinique, est le Visualiseur du DSE dans la région du sud-ouest de l’Ontario. Les systèmes informatiques des hôpitaux du sud-ouest de l’Ontario (SOO) constituent sa première source de données, mais il comporte également des données provenant d’autres entrepôts de données cliniques comme le Système d’information de laboratoire de l’Ontario ainsi que le système de données sur la santé des clients et les renseignements connexes. Un des éléments de ce visualiseur est le moteur de recherche ConnexionSOO (cSOO) qui comprend plusieurs connecteurs. Les connecteurs font appel à des systèmes d’extraction qui permettent d’obtenir des données des systèmes informatiques des hôpitaux et de les afficher. Le moteur de recherche cSOO est la source de toutes les données de soins de courte durée et du DSE du visualiseur ClinicalConnectMC. Il s’agira du visualiseur du DSE pour la région SOO, qui sera disponible dans les contextes de soins de courte durée, de soins primaires et de soins de proximité. Le visualiseur complètera les systèmes existants des points de service (p. ex., les systèmes informatiques des hôpitaux) en mettant à profit les connexions utilisateurs et les contextes patients, mais il peut aussi être utilisé dans des environnements dénués de système de point de service. Lorsque tous les hôpitaux de la région alimenteront le registre des données cliniques (RDC), ClinicalConnectMC récupérera les données hospitalières stockées dans ce registre et non plus directement des hôpitaux.

Visualiseur de données cliniques (VDC)

Stratégique Régional cyberSanté Ontario Available Actuellement connu sous le nom de ConnexionRGT, cet afficheur - qui présente une vue cohérente des renseignements cliniques - portera le nom de Visualiseur de données cliniques (VDC) lorsqu’il sera utilisé dans d’autres régions et deviendra un atout à l’échelle provinciale. Sa première source de données est le registre provincial de données cliniques, mais il comporte également des données provenant d’autres entrepôts de données comme le Système d’information de laboratoire de l’Ontario. Il demeurera le visualiseur Web du DSE dans la région du grand Toronto. Le Visualiseur de données cliniques destiné aux prestataires de soins de santé de la région du Nord et de l’Est de l’Ontario (NEO) sera développée sur l’infrastructure de la région du grand Toronto. Cette version comportera les mêmes portlets que celle de la région du grand Toronto et aura accès aux mêmes sources de données, mais sa présentation visuelle et son aspect général seront adaptés aux besoins des interevenants de services de la région NEO.

Portlet de sélection de client

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Ce portlet permet de localiser et de vérifier un patient dans le registre des clients grâce à son numéro de carte Santé, à sa date de naissance et à son sexe. Il permet de valider les données et d’effectuer le paramétrage du contexte client pour les autres portlets de la page. Il sera remplacé par le portlet de sélection du patient.

Portlet des données du client

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Disponible Permet de valider les renseignements du client par rapport au registre des clients avant le paramétrage du contexte client pour d’autres portlets de la page, afin de s’assurer que les données sont bien celles du client. Sera toujours offert, mais l’application migrera vers le registre provincial des clients.

Base de données du client agency program enrolment (CAPE)

Stratégique S.O. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Répertoire des personnes inscrites auprès d’un médecin, dans un organisme spécifique, dans le cadre d’un programme officiel reconnu. Ces données serviront à alimenter les registres provinciaux afin d’établir le lien entre les patients, les fournisseurs et intervenants de services en soins de santé et les systèmes utilisés par les fournisseurs. Ces données sont utiles pour la distribution de rapports cliniques.

Base de données historiques sur les demandes de règlement (CLAIMS)

Stratégique S.O. Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Disponible Dépôt des renseignements conservés par le ministère sur les demandes de règlement soumises par les prestataires pour des services fournis aux résidents admissibles. Cette base de données de l’Assurance-santé est utilisée pour l’évaluation et le traitement des demandes de règlement. Cette base de données de l’Assurance-santé servira à alimenter les registres provinciaux afin d’établir le lien entre les patients, les fournisseurs et intervenants de services en soins de santé et les systèmes utilisés par les fournisseurs. Ces données peuvent être utiles pour la distribution de rapports cliniques.

Outil de coordination des soins (OCS)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée En développement Servira à élaborer, tenir à jour et partager des plans de soins coordonnés et à l’envoi de messages sécurisés entre membres de l’équipe de soins. Cet outil est d’abord et avant tout développé comme soutien aux Maillons santé. L’OCS sera indépendant de toute fonction ou processus particulier, de sorte que les Maillons santé pourront déterminer eux-mêmes la façon dont ils l’utiliseront pour coordonner les soins. La solution est conçue pour satisfaire les besoins des prestataires de soins de tous les secteurs. La priorité est de développer des fonctionnalités complémentaires par rapport aux systèmes provinciaux existants en fournissant aux équipes de soins des moyens de communication et des outils pour assurer la coordination des plans de soins. Par la suite, le système pourra être adapté pour permettre aux utilisateurs de l’OCS d’avoir accès aux données du DSE d’un patient grâce aux trois projets de connectabilité régionaux : ConnexionRGT, cSOO et cNEO.

Registre et réseau des Bons résultats dès la naissance (BORN)

Stratégique Provincial Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et administré par le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) Disponible Un registre réglementaire qui permet de recueillir les données relatives à toutes les naissances et à tous les enfants de l'Ontario et d'y accéder. Les données, qui proviennent des hôpitaux, des laboratoires, des cliniques de sages-femmes, des intervenants de soins primaires et des programmes cliniques, sont recueillies par divers moyens, y compris la norme de messagerie HL7, le téléchargement de fichiers groupés et la saisie manuelle. Les renseignements sont communiqués à l'aide de rapports courants et d'outils d'analyse du système d'information BORN. BORN continuera à exister et à évoluer en vue de soutenir les initiatives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Formulaire des traitements thérapeutiques informatisés

Stratégique Provincial Réseau Télémédecine Ontario Planifié Il s’agit d’un dépôt de traitements thérapeutiques informatisés (applications) que les fournisseurs et intervenants en soins de santé peuvent prescrire à leurs patients. Il servira de référence sur les traitements pouvant être prescrits, sur la façon de prescrire ces traitements et sur la clientèle à laquelle convient telle ou telle application. Potentiel d’utilisation générale en cyberSanté. Devra être ajouté aux actifs favorisant l’intégration du DSE à l’échelle provinciale.

Dépôt de données analytiques

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Proposé Utilisé pour la préparation de données relatives au DSE à des fins analytiques spécifiques. Les ensembles de base de données cliniques de la province requis pour l’analytique seront conservés dans ce dépôt. Les données seront anonymisées et mises à disposition pour différentes analyses. Le dépôt fournira les ensembles de données du DSE requises pour l’élaboration de rapports détaillés (pour usage primaire et usage du système de santé), la recherche et le soutien aux décisions cliniques.

Registre des ententes

Stratégique Provincial cyberSanté Ontario Proposé Un dossier dans lequel sont consignés les titres des ententes et le nom des personnes/organismes les ayant signées (à titre d’exemple, l’entente sur le partage de données). Ce registre sera consulté par la CAIS dans le cadre du traitement des transactions, afin de ne permettre la divulgation qu’aux personnes et organismes ayant signé les ententes appropriées. Le registre provincial faisant autorité en matière de légitimité contractuelle des transactions applicables du DSE. Son interface utilisateur permet aux intervenants et fournisseurs de gérer les ententes, y compris de procéder à la signature numérique des ententes sur le partage de données.

Registre terminologique du Registre des données cliniques (RDC) de ConnexionRGT

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible

Cette solution utilisée actuellement par ConnexionRGT est fondée sur l’infrastructure technologique Apelon (système de terminologie distribuée d’Apelon et TermWorks). Le système de gestion terminologique utilisé avec le RDC applique une procédure de validation et de transformation terminologique aux données sortantes au moment de leur récupération.

Il est nécessaire de passer à la norme terminologique provinciale. Pour ce faire, un système de gestion terminologique doit être mis en œuvre pour assurer une gestion terminologique efficace et l’application uniforme de la norme de référence et des correspondances dans l’ensemble de la province.

Registre provisoire des intervenants et fournisseurs en soins de santé  (RP) du Registre des données cliniques (RDC) de ConnexionRGT

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible

Ce registre maison a répondu aux besoins du Réseau universitaire de santé. Il s’agissait d’un registre provisoire utilisé par l’initiative régionale d’intégration. (Il est aussi connu sous le nom de registre des intervenants et fournisseurs du Réseau universitaire de santé)

Ces actifs ont été migrés vers cyberSanté Ontario. Le RDC sera intégré au Registre provincial des intervenants et fournisseurs. Le Registre provincial des intervenants et fournisseurs comporte des améliorations destinées à soutenir le RDC provincial et les exigences de fonctionnement des régions.

Registre provisoire des clients (RC) du Registre des données cliniques (RDC) de ConnexionRGT

Tactique Provincial cyberSanté Ontario Disponible

Ce registre indépendant a répondu aux besoins du Réseau universitaire de santé. Il s’agissait d’un registre provisoire utilisé par l’initiative régionale d’intégration. (Il est aussi connu sous le nom de registre des clients du Réseau universitaire de santé.)

Ces actifs ont été migrés vers cyberSanté Ontario. Le RDC sera intégré au Registre provincial des clients.

Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence – version électronique (ÉTG électronique)

Stratégique pour les non-dossiers de santé électroniques (DSÉ) Provincial Action Cancer Ontario (ACO)/Accès aux soins En développement

ACO élaborera un outil d'aide à la décision électronique en vue d'appliquer les lignes directrices de l'Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d'urgence (ÉTG) selon un processus uniforme et normalisé qui soutient l'amélioration de la sécurité des patients et la qualité des soins aux services des urgences dans toute la province. Cette nouvelle solution sera intégrée au processus et aux systèmes des services des urgences de plus de 100 hôpitaux et soutiendra le triage de plus de 500 000 patients par mois.

La mise en œuvre de la phase 1 commencera en décembre 2016. Le déploiement à l'échelle de la province aura lieu d'ici la fin de l'exercice 2017-2018.

Dépôt des ordonnances électroniques en santé numérique (DOESN)  Anciennement connu sous le nom Système détaillé de profils pharmaceutiques (SDPP)

Stratégique Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Planifié

Le DOESN est un dépôt modulable de données sur les réactions indésirables aux médicaments prescrits en vertu d’un régime public accessible aux intervenants de soins de santé autorisés au moyen des systèmes de points de soins. Le DOESN comprend les services Web offerts au moyen de la couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS) de cyberSanté Ontario pour faciliter l’intégration avec les systèmes de points de service. Le DOESN permettra au début aux intervenants de soins de santé d’accéder aux dossiers des demandes de règlement des frais de médicaments d’ordonnance des bénéficiaires du PMO au moyen d’un visualiseur régional tel que ClinicalConnect.

Le DOESN recevra les questions fondées sur les identifiants des patients provenant de divers systèmes de clients et y répondra, et recevra les données sur les médicaments d’ordonnance provenant de sources supplémentaires de données sur les médicaments, y compris les stupéfiants et les substances contrôlées et les données des pharmacies dans le but ultime de fournir l’accès sur les médicaments à toute la population.

Acute Care Enhanced Surveillance (ACES) – anciennement le système Emergency Department Syndromic Surveillance (EDSS)

Stratégique pour les non-dossiers de santé électroniques (DSÉ) Provincial Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (propriétaire des données) Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington Disponible

ACES assure une surveillance épidémiologique en temps réel pour l'Ontario. Le système est tenu à jour par le Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington et financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Dans les 127 hôpitaux de soins actifs (environ 76 %) qui contribuent aux dossiers de triage et d'admission d'ACES, environ 12 000 visites et 3 000 admissions à l'hôpital sont consignées quotidiennement. ACES permet aux utilisateurs de 1) surveiller le volume, les admissions et la capacité de faire face à une augmentation du nombre de patients des hôpitaux de soins actifs afin de les aider à se préparer à des volumes élevés de patients, particulièrement en cas d'une pandémie de grippe; 2) surveiller les changements et (ou) les tendances en ce qui a trait à l'incidence des maladies endémiques; et 3) détecter les menaces en matière de santé publique nouvelles ou émergentes. ACES permet de se tenir au fait de la situation sur diverses questions de santé publique courantes, émergentes ou inattendues.

La couverture d'ACES est d'environ 76 % des établissements de soins actifs. L'objectif à long terme consiste à inclure tous les établissements de soins actifs.