Ontario EHR Interoperability Standards

Patients benefit if their health information is in the hands of their health care providers at the point of care. Standards play a critical role in this, by providing consistency to the collection and exchange of patient information across the health care system.

Standards are the building blocks of electronic health records. They allow one physician to define and send the results of an X-ray or CT scan to another, without having to worry about what technology they use.

In this case, we say the patient record is interoperable, meaning that health information will rapidly move between, and be instantly understood by, different electronic record-keeping systems. This means that any time an Ontarian comes into contact with the health care system, their care provider will have immediate electronic access to all secure, pertinent and accurate patient information. That’s the power, and criticality, of standards.

Our Standards Development Process

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  • 1

    Need Identification and Business Definition

    A request for a new specification/standard, or a request to change an existing specification/standard, is initiated. Requests are assessed and prioritized against our priorities

  • 2

    Doing our Homework: Options Research and Analysis

    Once a standard is requested, the work begins. The process for researching and developing a standard varies depending on the complexity, scope, strategic significance and likely impact of the request. As a starting point, however, we look to see if other standards exist that can be re-used, either in whole or in part.

  • 3

    Solutions Development

    There is a continual feedback loop between the consultation phase and the research and development phase. In many cases, they happen simultaneously. Adoption, adaptation, and development require communication and engagement with stakeholders. Stakeholder engagement is a core strength of our standards program.

  • 4

    Testing and Pilot

    Pre-production models or versions are tested to ensure we locate or estimate any design flaws or deficiencies.

  • 5

    Training and Education

    Education and training is another fundamental undertaking of our standards program. We develop and distribute materials to help all interested parties get the information and achieve the understanding they need to succeed.

  • 6

    Implementation

    Standards implementation support is provided in the form of tools, guidelines and advice.

  • 7

    Conformance

    In this stage we check to ensure that standards have been properly implemented and that lessons learned are captured to be fed back into subsequent revisions or enhancements of solutions.

  • 8

    Maintenance and Support

    Finally, standards require constant care and attention. Our standards program regularly reviews and updates our published specifications/standards to ensure they are accurate, contemporary and accessible.

Les normes d’interopérabilité des DSE de l’Ontario

Il est avantageux pour les patients que les renseignements sur leur santé soient à portée de main de leurs prestataires de soins de santé, au point de service. Dans ce contexte, les normes jouent un rôle essentiel en assurant l'uniformité de la collecte et de l'échange des données sur les patients à la grandeur du système de soins de santé.

Les normes sont les éléments de base des dossiers de santé électroniques (DSE). Ce sont elles qui permettent à un médecin de définir les résultats d'une radiographie ou d'un tomodensitogramme et de les faire parvenir à un collègue sans avoir à se soucier de la technologie utilisée.

Dans ce cas, on dit que le dossier du patient est interexploitable, ce qui signifie que l'information sur la santé migrera facilement entre les systèmes de tenue de dossiers électroniques et sera instantanément comprise par le système destinataire. Ainsi, chaque fois qu'une Ontarienne ou un Ontarien aura un contact avec le système de soins de santé, son fournisseur de soins aura immédiatement un accès électronique sécurisé à l'information pertinente et précise contenue dans son dossier de santé. C'est là que résident toute la puissance et l'importance critique des normes.


Dictionnaire de données du DSE

Découvrez quels types d’information nous recueillons dans nos actifs de soins de santé numériques en vous référant à ce dictionnaire de données du DSE téléchargeable. Ensemble ponctuel de métadonnées et de données de référence soutenu par nos normes d’interopérabilité, ce dictionnaire contient des renseignements sur la conformité aux normes en matière de messagerie et de contenu.

Les catégories comprennent les définitions, l’usage, le type, le format, la terminologie, ainsi que des normes internationales et pancanadiennes précises qui permettent d’assurer l’interopérabilité avec les actifs de soins de santé numériques de l’Ontario.

Élaborée selon une approche progressive, cette première édition répertorie une série d’entrées pour tous les registres, les répertoires de données cliniques, la norme sur les activités de vérification des soins de santé et les données sur le consentement.

Dictionnaire de données du DSE

Notre processus d'élaboration des normes

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  • 1

    Détermination des besoins et définition du secteur opérationnel

    Une demande de nouvelle spécification/norme, ou une demande de modification d'une spécification/norme existante, est lancée. Les demandes sont évaluées et hiérarchisées en fonction de nos priorités.

  • 2

    Recherche d’options et analyse

    Une fois qu’une norme a été demandée, le travail commence. Le processus de recherche et de développement d’une norme varie en fonction de la complexité, de la portée, de l’importance stratégique et des répercussions probables de la demande. Comme point de départ, cependant, nous cherchons à voir s’il existe d’autres normes réutilisables globalement ou en partie.

  • 3

    Élaboration de solutions

    Il existe une boucle de rétroaction continuelle entre l’étape de la consultation et celle de la recherche et du développement. Dans bien des cas, ces deux étapes se déroulent simultanément. L’adoption, l’adaptation et le développement requièrent une communication avec les intervenants et un certain engagement envers eux. La mobilisation des intervenants est un des principaux atouts de notre Programme des normes.

  • 4

    Essai/Pilote

    L’essai d’un modèle ou d’une version au stade de la préproduction nous permet de repérer ou d’estimer les défaillances ou défectuosités de conception.

  • 5

    Formation et éducation

    L’éducation et la formation constituent un autre volet fondamental de notre Programme des normes. Nous élaborons et distribuons de la documentation pour aider toutes les parties intéressées à obtenir l’information voulue et à bien comprendre tout ce qu’elles doivent savoir pour réussir.

  • 6

    Mise en œuvre

    L’appui à la mise en œuvre des normes est fourni sous forme d’outils, de lignes directrices et de conseils.

  • 7

    Conformité

    À l’étape de la conformité, nous nous assurons que les normes sont convenablement mises en œuvre et que les leçons apprises de la mise en œuvre peuvent être intégrées aux révisions et améliorations subséquentes des solutions de cybersanté.

  • 8

    Entretien et appui

    Enfin, les normes nécessitent une attention et des soins constants. Notre Programme des normes prévoit la révision et la mise à jour régulières des spécifications/normes que nous publions, afin de confirmer leur exactitude, leur actualité et leur accessibilité.